LE DIRECT
Manifestation de féministes contre la nomination de Gérald Darmanin au poste de ministre de l'Intérieur et d'Eric Dupond-Moretti à celui de la Justice

Quand les féministes dénoncent le "remaniement de la honte"

14 min

Alors que le Premier ministre, Jean Castex, a de nouveau apporté son soutien à Gérald Darmanin, plusieurs rassemblements féministes sont annoncés aujourd'hui dans plusieurs villes de France, en protestation à la nomination du ministre de l'Intérieur.

Manifestation de féministes contre la nomination de Gérald Darmanin au poste de ministre de l'Intérieur et d'Eric Dupond-Moretti à celui de la Justice
Manifestation de féministes contre la nomination de Gérald Darmanin au poste de ministre de l'Intérieur et d'Eric Dupond-Moretti à celui de la Justice Crédits : THOMAS COEX - AFP

Quand le tout nouveau gouvernement de Jean Castex affronte sa première crise dans la rue. Mardi dernier, déjà, 24 heures à peine après les nominations au ministère de l'Intérieur, d'une part, de Gérald Darmanin soupçonné de viol, et à la justice, d'autre part, d'Eric Dupond-Moretti, lequel aura parfois cédé, sinon à l'outrance, du moins à la provocation, notamment en plein débat sur la création d’un délit d’outrage sexiste, les féministes, ulcérées, avaient mené plusieurs actions coups de poing, pour dénoncer ce qu'elles nomment le « remaniement de la honte ». Et ce vendredi, leur colère devrait à nouveau se propager sur l'ensemble du territoire.  Du Havre à Ajaccio et de Brest à Dijon, des rassemblements sont prévus partout en France.

Les autres titres de l'actualité

Les cas de Covid-19 repartent en légère hausse en France. Ce qui n’empêche pas la tenue d’événements en plein air, tout en maintenant les bons gestes, comme un banquet. Un reportage de Cosima Mezidi Alem.

12 pays se sont engagés hier à revoir leur législations et règlements pour ne plus faire obstacle aux relèves d'équipage. Quelques 200 000 marins sont actuellement coincés en mer, depuis que de nombreux ports et frontières ont été fermés à la circulation.

Le ministre irlandais des Finances a été élu hier par ses pairs à la présidence de l'Eurogroupe. Un poste clé, en pleine négociation sur un plan massif de relance de l'économie de l'UE.  

L'Allemagne, secouée par une mystérieuse affaire d'espionnage. Un employé de la fonction publique est soupçonné d'avoir travaillé pendant des années pour le compte d'un service de renseignement égyptien.

Chroniques

12H45
9 min

Un voyage : la Seine et nos amours

Rediffusion
Kilomètre 210 : l’abbaye du Lys (Dammarie-les-Lys)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......