LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Mémorial du 11 Septembre à New York

Le cataclysme du 11 septembre appartient-il, désormais, à l'Histoire ?

25 min

Les Etats-Unis commémorent demain le vingtième anniversaire du 11-Septembre.

Mémorial du 11 Septembre à New York
Mémorial du 11 Septembre à New York Crédits : Benjamin ILLY - Radio France

C'était encore le tout début d'un nouveau millénaire. Et ce matin là le monde entier allait y faire son entrée dans un fracas de gravats et de poussière : 2.977 morts, soit les attentats les plus meurtriers de l'Histoire. Deux décennies plus tard cette date résonne de manière particulière après le retrait, sinon la débâcle abyssale des Etats-Unis en Afghanistan, à l'issue d'une guerre menée en représailles à l'organisation jihadiste Al-Qaïda et qui se sera conclue in fine par le retour des fondamentalistes islamistes taliban. Un véritable naufrage dans lequel certains entrevoit déjà la fin du "siècle de l'Amérique", comprenez de cette longue ère de domination américaine, où ordre mondial rimait avec interventionnisme occidental.

Quant à l'Amérique elle-même, elle se retrouve aujourd'hui à une césure, entre le souvenir toujours à vif pour des dizaines de millions d'Américains d'un côté et une mémoire plus historique pour tous ceux qui n'ont pas vécu, interloqué, ces attaques quasi en direct sur leur poste de télévision.

L'invitée de la rédaction : Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord à l'IFRI.

Écouter
5 min
Laurence Nardon: "L’administration Biden porte un projet qui consiste à remettre en route la diplomatie, mais pas de la présence militaire."
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Les autres titres de l'actualité

Au Mali, la crainte d'un scénario à l'Afghanistan se dessine dans la perspective du départ des troupes françaises de l'opération Barkhane.  

Le gigantesque gazoduc Nord Stream 2, reliant la Russie à l’Allemagne, est désormais achevé. La fin d'une longue bataille à la fois géopolitique et économique.  

En France l'ex-ministre de la santé, Agnès Buzyn, était convoquée ce matin devant la Cour de justice de la République pour sa gestion gouvernementale de l'épidémie.

Après que la Cour d'appel de Paris a décidé de relaxer Eric Zemmour, poursuivi pour injure et provocation à la haine, plusieurs associations antiracistes qui s'étaient constituées parties civiles ont décidé de se pourvoir en cassation.

Les Jeunes avec Macron lancent à partir d'aujourd'hui une campagne pour soutenir le président sortant dans la perspective de 2022.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......