LE DIRECT

L'Iran condamne "l'agression israélienne" contre la Syrie

25 min

La première réaction officielle de Téhéran 36 heures après les frappes israéliennes sur les bases iraniennes en Syrie : l'Iran plaide pour le droit de la Syrie à se défendre contre "l'agression israélienne".

L'escalade militaire inédite entre Israël et l'Iran sur le théâtre syrien a alarmé la communauté internationale face au danger d'une guerre ouverte, même si ces deux pays ennemis disent vouloir éviter un embrasement dans la région.

Correspondance depuis Téhéran de Franck Mathevon   

Hier, le Premier ministre israélien déclarait que son pays ne permettrait pas à l'Iran de s'implanter militairement en Syrie.

Nous serons en ligne de Jérusalem avec Marie Semelin  

A propos des menaces de sanctions américaines sur les entreprises européennes qui continueraient de commercer avec l'Iran, le ministre de l'économie, Bruno Le Maire, estime ce matin qu'il est "temps que l'Europe passe des paroles aux actes en matière de souveraineté économique". 

Nous l'entendrons   

Les autres titres du journal

Le conflit à la SNCF. La ministre des Transports Elisabeth Borne a rencontré ce matin les deux syndicats qui avaient accepté de se rendre à son invitation : la CFDT et l'Unsa.  La CFDT parle d' "un échange que l'on peut qualifier de négociation". 

Nous ferons le point avec David Ravier  

Et puis, le gouvernement réfléchit à autoriser une activité de taxis amateurs dans les campagnes, pour en finir, dit-il, avec les "déserts de mobilité". 

Dossier suivi par Charlotte Lalanne   

L'invité de la séquence interview : le sociologue Vincent de Gaulejac, pour son livre "Mon enfant se radicalise. Des familles de djihadistes et des jeunes témoignent", écrit avec Isabelle Seret et publié chez Odile Jacob.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......