LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le président de la République française, Emmanuel Macron

La journée des "décisions difficiles"

25 min

Au moment où la France redoute un rebond de l'épidémie de Covid-19, un conseil de défense se réunit aujourd'hui pour prendre des mesures destinée donner de la visibilité sur les prochaines semaines.

Le président de la République française, Emmanuel Macron
Le président de la République française, Emmanuel Macron Crédits : GONZALO FUENTES / POOL / AFP - AFP

Six mois, jour pour jour, après que l'Organisation Mondiale de la Santé a qualifié le coronavirus de pandémie, l'espoir d'envisager un dénouement rapide la maladie semble décidément se réduire chaque jour à peau de chagrin. En France, notamment, c'est précisément cette date symbolique que les autorités ont choisi de faire coïncider avec la présentation de nouvelles mesures, aujourd'hui, face à une situation dépeinte comme «inquiétante» par le Conseil scientifique. Son président, Jean-François Delfraissy, est même allé, cette semaine, jusqu'à anticiper que le gouvernement serait "obligé de prendre un certain nombre de décisions difficiles". Un avertissement fracassant, qui n'a pas eu l'heur de plaire, en l'occurrence, au président Emmanuel Macron, lequel a rappelé hier que si Conseil avait, certes, un rôle technique", c'est bien aux dirigeants politiques de "prendre des décisions", "sans céder à quelque panique que ce soit".   

Toujours est-il que sur l'ensemble du pays, le nombre de cas positifs et le taux de positivité des tests augmentent régulièrement depuis quelques semaines. Un tableau général préoccupant. D'où un besoin de mesures urgentes, parmi lesquelles un probable durcissement de l’isolement à domicile, mais contrebalancé par son raccourcissement de 14 à 10, voire 7 jours.

Les autres titres de l'actualité

Patronat et syndicats se retrouvent aujourd'hui pour de nouvelles séances de négociations. Objectif : mieux encadrer le télétravail.  

Christian Poncelet, gaulliste fidèle et ancien président du Sénat est décédé à l'âge de 92 ans, au terme d'un parcours politique de plus d'un demi-siècle, pendant lequel il aura exercé presque tous les mandats.   

La situation des milliers de réfugiés ayant fuit les incendies du camp de Moria à Lesbos semble de plus en plus désespérée. Tous rêvent de partir pour Athènes mais se retrouvent empêché par la police de se rendre vers le port.   

A l'issue d'une semaine de vives tensions entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, les deux parties semblent encore loin d'un accord commercial avant le 1er janvier.   

Les élections locales en Russie à partir d'aujourd'hui s'annoncent plus difficiles que d'ordinaire pour le parti du Kremlin.

Les commémorations des attentats du 11 septembre se tiendront aujourd'hui en pleine campagne présidentielle.  

L'invité de la rédaction, à la veille de la 85ème édition de la Fête de l'Huma : Sébastien Jumel, député PCF de Seine Maritime.

Écouter
6 min
Sébastien Jumel : "Il y a une ardente obligation pour les hommes et les femmes de gauche […] de se rassembler "
Sébastien Jumel, député communiste de Seine-Maritime. le 22 novembre 2018
Sébastien Jumel, député communiste de Seine-Maritime. le 22 novembre 2018 Crédits : Nathalie Lopes - Radio France
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......