LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, en visite dans un centre d'appel pour la vaccination contre le Covid-19 à l'hôpital central de Nancy.

Un nombre inquiétant de cas de variants sud-africain et brésilien détectés en Moselle

25 min

Olivier Véran se rend en Moselle aujourd'hui, où un nombre important de cas de variants sud-africain et brésilien du coronavirus ont été détectés ces derniers jours. Au point, peut-être, de justifier des mesures de contrôle supplémentaires, a précisé hier le ministre de la Santé.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, en visite dans un centre d'appel pour la vaccination contre le Covid-19 à l'hôpital central de Nancy.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, en visite dans un centre d'appel pour la vaccination contre le Covid-19 à l'hôpital central de Nancy. Crédits : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / POOL / AFP - AFP

La situation sanitaire serait donc plus que jamais en sursis en France. Depuis trois semaines, le nombre de nouvelles contaminations reste stable ; celui des nouvelles hospitalisations stagne ; de même que le nombre total de patients en réanimation. Ou dit autrement, "la pression reste forte mais elle n’augmente pas", a encore tenté de rassurer, hier soir, le ministre de la Santé, avant toutefois de préciser : "Les prochaines semaines nous diront si les mesures actuelles suffisent ou s’il faut se résigner à prendre des mesures de type confinement". En l'occurrence, une situation inquiète tout particulièrement le gouvernement : celle de la Moselle, où un nombre important de cas de variants sud-africain et brésilien ont été détectés. Plus de 300 cas de mutations ont été identifiés ces quatre derniers jours, après déjà 200 autres cas les jours précédents. Au point qu'Olivier Véran a prévu de se rendre sur place dès aujourd'hui.

Les chiffres clés du Covid-19 en France au 11 février 2021.
Les chiffres clés du Covid-19 en France au 11 février 2021. Crédits : Visactu

Les autres titres de l'actualité

Le Chili vaccine plus vite que n'importe quel pays européen ou que les Etats-Unis.

Comment renouer la confiance entre la police et les citoyens ? La commission nationale consultative des droits de l'homme a publié, hier, 23 recommandations.

Au Luxembourg, des personnalités impliquées dans des affaires de corruption, de blanchiment, de fraude, voire de crime organisé, réussissent à ouvrir des comptes bancaires avec une facilité déconcertante.

En Birmanie, bien que la junte intensifie les arrestations d'opposants, la mobilisation contre le coup d'Etat ne faiblit pas.

A la Philharmonie de Paris, une centaine de militants CGT Spectacle occupent les lieux, depuis ce matin, pour faire entendre leur inquiétude. 

La 36ème édition des Victoires de la Musique en temps de Covid se tiendra, ce soir. 

Invité de la rédaction : Romain Vivien, président des Victoires de la Musique.

Écouter
6 min
Romain Vivien : "Le collège des votants aujourd'hui est de 900 personnes. Quand je arrivé à la présidence, il y avait un petit peu plus de 20% de femmes. Aujourd'hui, on est quasiment à 40%. On a beaucoup travaillé là-dessus."
Romain Vivien, président des Victoires de la Musique, le 12 février 2021
Romain Vivien, président des Victoires de la Musique, le 12 février 2021 Crédits : Nathalie Lopes - Radio France
Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......