Emmanuel Maurel : "Ce n’est pas un départ du PS, c’est une scission"
Un nouveau coup dur pour les socialistes. Le député européen Emmanuel Maurel annonce son départ du PS avec une partie de l'aile gauche du parti, pour se rapprocher de La France insoumise.

Même si la tendance actuelle des hommes et des femmes politiques à claquer les portes ne devrait plus nous étonner en cette rentrée agitée, le bruit occasionné à chaque fois que l'une d'elle vient à se refermer avec plus ou moins de fracas n'en reste pas moins assourdissant. Après Nicolas Hulot, après Frédérique Dumas, après Bruno Julliard et après Gérard Collomb, c'est donc au tour d'Emmanuel Maurel d'annoncer, ce matin, dans une interview au journal Le Monde sa décision de quitter le Parti socialiste. En réalité, cela n'est pas franchement une surprise. Voilà plusieurs semaines, déjà, que le député européen en agitait la menace. Reste toutefois les mots, cinglants, pour justifier cette rupture : "Mieux vaut partir plutôt que de se mentir à soi-même et aux autres, explique-t-il dans cet entretien, avant d'ajouter : "le PS ne correspond plus à l'idée que je me fais du socialisme". Et puis même s'il laisse encore planer le doute, il est quasiment acquis qu'Emmanuel Maurel va désormais rejoindre la France Insoumise. Ou quand ce départ ne fait que s'ajouter, au fond, à une longue séquence commencée en 2008, lorsqu'un certain Jean-Luc Mélenchon, le premier, avait quitté le navire socialiste.
Les autres titres de l'actualité
Près d'un quart de siècle après les tours amiantées de Jussieu, le combat continue. Une manifestation est organisée cet après-midi, à Paris, à l'appel de l'association nationale des victimes de l'amiante.
Un tiers des substances chimiques les plus utilisées en Europe ne respectent pas la réglementation censée protéger la santé et l'environnement. C'est ce que révèle l’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques.
Comme attendu, l'Organisation internationale de la Francophonie a désigné aujourd'hui à sa tête la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, en dépit des nombreuses critiques qui s'étaient élevées contre cette nomination.
Un tribunal turc doit statuer aujourd'hui sur la libération ou non du pasteur américain Andrew Brunson, dont la détention puis l'assignation à résidence en Turquie sont au cœur d'une grave crise entre Ankara et Washington.
Le général Franco sera-t-il inhumé dans la cathédrale de Madrid ? Sa famille a fait savoir qu’elle comptait l’enterrer dans la crypte de l'édifice en plein cœur de la capitale.
Invité aujourd'hui de la page Europe : Jo Leinen, député allemand membre du parti social démocrate SPD.
- eurodéputé, du groupe politique de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates au sein du PE.

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.