LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des combattants Talibans à bord d'un véhicule de l'armée régulière afghane, dans les rues de Kandaharn le 13 août 2021.

Kandahar, ville symbole d'Afghanistan, tombe aux mains des Talibans

15 min

Kandahar tombée aux mains des Talibans, c'est toute l'Afghanistan qui tremble : la ville-berceau du mouvement rigoriste est aussi stratégique dans la conquête de la capitale Kaboul.

Des combattants Talibans à bord d'un véhicule de l'armée régulière afghane, dans les rues de Kandaharn le 13 août 2021.
Des combattants Talibans à bord d'un véhicule de l'armée régulière afghane, dans les rues de Kandaharn le 13 août 2021. Crédits : AFP - AFP

"Kandahar est totalement prise. Les moudjahidine ont atteint la place des Martyrs dans la ville." C'est donc par un tweet qu'a été annoncée dans la nuit de jeudi à vendredi la prise de la deuxième plus grande ville d'Afghanistan par les Talibans. Il s'agit d'un symbole immense pour les combattants insurgés, car c'était là le centre du pouvoir pendant leur régime ultro-rigoriste de 1996 à 2001.  Mais cela représente aussi un coup énorme porté au moral des troupes afghanes régulières.

Les autres titres

Pas de nouvelle enquête sur les origines du Covid en Chine : alors que l'hypothèse d'une fuite de laboratoire est relancée, Pékin adresse une fin de non recevoir aux chercheurs de l'OMS.

La loi climat du gouvernement subit l'examen du Conseil Constitutionnel. Les opposants misent sur un avis contraignant pour le gouvernement.

L'exécutif renonce pour l'instant au contrôle technique des deux-roues. Le souvenir des gilets jaunes a de quoi refroidir toutes les ardeurs.

Cette décision du refuge solidaire de Briançon : débordé sous l'afflux des migrants,  il ferme ses portes pour tenter, enfin, d'obtenir le soutien de l'État.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......