LE DIRECT
Benjamin Griveaux annonce qu'il renonce à être candidat LREM à la mairie de Paris.

Benjamin Griveaux renonce à être candidat à Paris pour LREM après la diffusion d'une vidéo à caractère sexuel

24 min

Le candidat investi par La République en Marche a annoncé son désistement ce matin, quelques heures après la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux. De nombreuses voix se sont élevées de la France insoumise à la République en Marche pour condamner le non respect de la vie privée du candidat.

Benjamin Griveaux annonce qu'il renonce à être candidat LREM à la mairie de Paris.
Benjamin Griveaux annonce qu'il renonce à être candidat LREM à la mairie de Paris. Crédits : LIONEL BONAVENTURE - AFP

C'est un coup de tonnerre dans la campagne des élections municipales à Paris : Benjamin Griveaux renonce à être candidat à Paris après la diffusion de deux vidéos à caractère sexuel et de captures écran de conversations personnelles qui lui sont attribuées mais qui ne sont pas authentifiées pour l'instant. L'ancien porte-parole du gouvernement était candidat tête de liste pour La République en Marche. 

Cédric Villani dissident LREM et candidat à Paris dénonce "une attaque indigne et une menace grave pour notre démocratie". Nous analyserons ce fait politique et ses conséquences avec Stéphane Robert.

L'invitée de la rédaction sera Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, elle était candidate sur la liste de Benjamin Griveaux dans le 16e arrondissement. 

Qui a mis en ligne cette vidéo et comment a--elle été relayée ?

Piotr Pavlenski, qui avait incendié la façade d'une succursale de la Banque de France en 2017, a affirmé avoir mis en ligne cette vidéo. Damien Mestre a réussi à le joindre :

Son interview à retrouver en intégralité ici. 

Les autres titres de l'actualité

Le monde de l'hôpital dans la rue à nouveau aujourd'hui, 11 mois après le début du mouvement de grève des urgences 

3 mois après l'annonce du plan d'urgence d'Agnès Buzyn, ce mouvement s'inscrit dans la durée. Précisions avec Tara Schelgel dans ce journal.

Nous reviendrons aussi sur la démission collective de l'ensemble de l'Académie des Césars hier soir avec Diane Berger 

Et puis nous irons en Chine où plusieurs applications ont été développées sur place pour repérer les lieux où se trouvent les personnes atteintes par le coronavirus.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......