LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le président des Etats-Unis, Donald Trump

Quand Donald Trump dégaine l'"urgence nationale"

25 min

Après qu'un compromis budgétaire a finalement été obtenu, hier, afin d'éviter un nouveau "shutdown", Donald Trump a indiqué qu'il allait déclarer l'"urgence nationale" pour financer le mur qu'il a promis à la frontière mexicaine.

Le président des Etats-Unis, Donald Trump
Le président des Etats-Unis, Donald Trump Crédits : OLIVIER DOULIERY - AFP

Si, à bien des égards, les vastes plaines désertiques du Mexique et leurs cactus candélabres rappellent certains décors de Western, c'est davantage encore l'esprit même du Far-West qui semble planer depuis quelques mois, déjà, au-dessus de la région frontalière avec les Etats-Unis. Dernière illustration, hier : au risque de raviver l’image la plus facilement associée à celle du cowboy prêt à tout pour faire régner l’ordre, Donald Trump a donc fini par choisir la confrontation, pour exiger la construction de son mur destiné, selon-lui, à stopper une crise de sécurité nationale.    Alors qu'hier encore les Etats-Unis étaient de nouveau menacé par un “shutdown”, Donald Trump s’est finalement engagé à promulguer un compromis budgétaire. Sauf qu'il a dans le même temps annoncé son intention de déclarer l'"urgence nationale", une procédure exceptionnelle (entièrement à sa discrétion) et qui devrait lui permettre de débloquer les fonds supplémentaires pour la construction du mur. Les démocrates ont aussitôt dénoncé un “abus de pouvoir”. Même dans les rangs républicains, la mesure ne semble pas franchement faire l'unanimité. D'où cette question : les élus sont-ils, aujourd'hui, en mesure de faire annuler cette décision ?

Les autres titres de l'actualité

Alors que des milliers de manifestants réclament depuis plusieurs jours sa démission le président haïtien leur a opposé hier une fin de non recevoir. Il n'entend pas quitter son poste en dépit d'affrontements violents qui ont déjà fait plusieurs morts.   

Après le rejet de son budget sur fond de crise persistante en Catalogne, le chef du gouvernement espagnol a convoqué, ce matin, des élections législatives, les troisièmes en moins de quatre ans. Ce sera le 28 avril prochain.  

« Sodoma : enquête au cœur du Vatican ». Dans son ouvrage, Frédéric Martel, décrit une institution imprégnée d’une sociabilité à forte prégnance homosexuelle, alors même qu’elle condamne cette orientation sexuelle.

Eric Drouet, figure du mouvement des "gilets jaunes" dont l'interpellation le mois dernier avait indigné à gauche comme à droite, est jugé depuis ce matin à Paris pour "organisation de manifestations sans déclaration préalable". Il encourt six mois d'emprisonnement et 7 500 euros d'amende.    

Invité Europe de la rédaction : Marc Lazar, professeur d'histoire et de sociologie politique à Sciences Po. Il dirige notamment le Groupe de recherches pluridisciplinaires sur l’Italie contemporaine.

Intervenants
  • professeur d’histoire et de sociologie politique, directeur du Centre d’histoire de Sciences Po à Paris.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......