LE DIRECT
Malgré les menaces de Pékin, les manifestants restent mobilisés.

Hong Kong sous tension à la veille d'un nouveau weekend de manifestations

14 min
À retrouver dans l'émission

Pékin n'a cessé de mettre en garde les manifestants et les autorités locales depuis le début de la semaine. Nous sommes sur place avec Valérie Crova. Les menaces chinoises ne semblent pas avoir d'effet.

Malgré les menaces de Pékin, les manifestants restent mobilisés.
Malgré les menaces de Pékin, les manifestants restent mobilisés. Crédits : Gregor Fischer/dpa/picture-alliance/Newscom - Maxppp

Hong Kong se prépare à un nouveau weekend de manifestations après plusieurs avertissements de Pékin. Le mouvement pro-démocratie a été critiqué après les violences de mardi à l'aéroport. Pékin a depuis haussé le ton, les autorités centrales parlent de "quasi terrorisme". Des troupes sont désormais massées à Schenzen, en face de Hong Kong. La préoccupation est vive en Europe et aux Etats-Unis, où Donald Trump finit par se dire "extrêmement inquiet".  Valérie Crova est à Hong Kong, elle nous raconte que les menaces chinoises ne semblent pas avoir un quelconque effet sur les manifestants.

Les autres titres

Toujours l'attente pour l'Open Arms. Le navire humanitaire n'a pas accosté à Lampedusa, Matteo Salvini s'y oppose. Pourtant, six pays d'Europe ont accepté de prendre en charge les migrants. L'historienne Ludmila Acône nous dira pourquoi le ministre de l'intérieur ne résout pas alors qu'il demande précisément la solidarité des pays européen en la matière.

Deux nouveaux tirs de deux missiles nord-coréens ce matin . Les autorités de Pyongyang répondent violemment au président du sud, Moon Jea-In qui  propose la réunification des deux Corée en 2045. " "Nous n'avons rien de plus à discuter avec les autorités sud-coréennes" affirme un porte-parole de Pyongyang. Kim-Jong-Un et Moon-Jae-In se sont pourtant rencontrés à plusieurs reprises depuis le mois d'avril. La correspondance de Frédéric Ojardias, à Séoul.

La formidable découverte. Des esquisses du Petit Prince ont été retrouvées dans une vieille maison en Suisse, au milieu de dizaines de milliers d'autres œuvres stockées par un magnat de l'immobilier et très probablement oubliées. Laura Dulieu nous raconte l'histoire.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......