LE DIRECT
Angela Merkel a déclaré s'attendre à des négociations "très très difficiles" à Bruxelles en raison des "très grandes" divergences de points de vue

Sommet de l'UE : un vent de pessimisme souffle sur les négociations et le plan de relance économique

15 min

Les 27 dirigeants européens doivent s'entendre sur le plan post-Covid de relance de l'économie de 750 milliards d'euros. Des négociations "très très difficile" a dit Angela Merkel à son arrivée. Plusieurs nations demandent des réformes aux pays du sud de l'Europe en contrepartie des aides.

Angela Merkel a déclaré s'attendre à des négociations "très très difficiles" à Bruxelles en raison des "très grandes" divergences de points de vue
Angela Merkel a déclaré s'attendre à des négociations "très très difficiles" à Bruxelles en raison des "très grandes" divergences de points de vue Crédits : JOHN THYS - AFP

Aboutir à un plan de 750 milliards d'euros, c'est l'objectif ambitieux du sommet des dirigeants de l'Union européenne ce matin à Bruxelles. Aujourd'hui et demain, les 27 doivent se mettre d'accord sur un plan de relance massif de l'économie pour faire face aux conséquences désastreuses de l'épidémie de Covid-19. Et tous, sont loin d'être sur la même longueur d'ondes à ce sujet, Pays-Bas, Suède, Danemark et Autriche notamment. Analyse de Pierre Bénazet à Bruxelles, et de Thijs Berman, directeur de l’Institut néerlandais pour la démocratie et le multipartisme, pour qui la culture commerçante du pays explique en partie la position du gouvernement des Pays-Bas.

.
. Crédits : Visactu

Les autres titres du journal

Au même moment en France, Jean Castex reçoit les partenaires sociaux, comme il l'avait promis. Au programme, le calendrier des réformes à venir, pour sortir le pays de la crise. Le tout dans un contexte budgétaire serré. Eclairage de Marie Viennot. 

Un nouvel épisode dans l'instruction de l'affaire Adama Traoré, avec l'ouverture de 14 nouvelles enquêtes qui vont alimenter la guerre de communication entre sa famille et la défense des gendarmes accusés de sa mort. Précisions de Florence Sturm.

La situation de la déforestation au Brésil, avec une étude publiée hier dans la revue Science révèle d'ailleurs qu'entre 18 et 22 % des exportations de soja du Brésil vers l'U.E sont issus de terres déforestées illégalement. Correspondance de Jean-Mathieu Albertini.

Nous reviendrons sur la vie de l'oeuvre de Zizi Jeanmaire. La danseuse et chanteuse de music hall est décédée ce matin à 96 ans. Son portrait par Benoît Grossin.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......