LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
A Taipei, des partisans du mariage homosexuel au moment de l'annonce de sa légalisation.

Taïwan, premier pays d'Asie à légaliser le mariage homosexuel

25 min

Le Parlement taïwanais a légalisé ce matin le mariage homosexuel, confirmant ainsi la place de l'île à l'avant-garde asiatique en ce qui concerne les droits LGBT.

A Taipei, des partisans du mariage homosexuel au moment de l'annonce de sa légalisation.
A Taipei, des partisans du mariage homosexuel au moment de l'annonce de sa légalisation. Crédits : SAM YEH - AFP

Malgré des pluies diluviennes, ils étaient des centaines de partisans et adversaires à s'être mobilisés, ce matin, à l'extérieur du Parlement taïwanais, dans l'attente d'un débat législatif qui s'annonçait long et conflictuel. Chacun entendait ainsi faire pression sur les élus appelés à se prononcer sur une décision historique. Et quelques heures plus tard, les députés ont finalement tranché. A une large majorité, ils ont légalisé le mariage entre personnes de même sexe. Une première en Asie.   

C'est vrai que l'île, qui rappelons le vit séparée de la Chine depuis 1949, est vue depuis longtemps déjà comme l'une des sociétés les plus progressistes de la région en matière de droits LGBT. La plus grande "gay pride" d'Asie s'y tient, d'ailleurs, chaque année. Sauf que Taïwan est aussi une société très conservatrice, où les lobbies religieux, notamment, y sont très puissants. Et c'est la raison pour laquelle, depuis deux ans maintenant que la Cour constitutionnelle avait rendu un arrêt jugeant anticonstitutionnel le fait de priver les personnes de même sexe du droit de se marier, le sujet était facteur de nombreuses divisions, au point que trois projets de loi concurrents avaient été mis sur la table pour régler cette question des unions homosexuelles. Mais, au final, c'est bien le texte le plus progressiste qui a été choisi.

Crédits : Visactu

Les autres titres de l'actualité

La Norvège a confirmé aujourd'hui mener une médiation entre des représentants du pouvoir et de l'opposition au Venezuela, en vue de résoudre le conflit politique qui dure depuis quatre mois.    

Les ministres du Conseil de l'Europe réunis aujourd'hui en Finlande ont joué l'apaisement avec la Russie, en publiant une déclaration conjointe prudente rappelant "les droits et devoirs" des Etats membres. De quoi susciter, en revanche, la colère de Kiev.

La Première ministre britannique, Theresa May, a annoncé hier qu'elle fixerait début juin le calendrier de l'élection d'un nouveau dirigeant conservateur, et par la même donc la date de son départ du pouvoir, non sans avoir soumis auparavant et pour une quatrième fois au vote du Parlement l'Accord de Brexit négocié avec l'Union européenne.    

En France, la Haute Autorité de santé recommande de ne plus rembourser les granules homéopathiques. A ce stade, il s'agit encore d'un simple projet, transmis aux trois laboratoires concernés. En revanche et une fois que l'avis sera définitif, il reviendra au ministère de la Santé de trancher.    

L'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, concepteur de nombreux édifices marquants, dont la fameuse pyramide du Louvre est décédé la nuit dernière. Il était âgé de 102 ans.     

L'invité Europe de la rédaction : Stathis Kouvelakis, candidat sur la liste Unité Populaire pour la Grèce aux prochaines

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......