LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Une infirmière prend la température d'une patiente

Covid-19 vs grippe saisonnière

25 min

Une étude révèle aujourd'hui que le Covid-19 fait trois fois plus de morts à l'hôpital que la grippe saisonnière classique.

Une infirmière prend la température d'une patiente
Une infirmière prend la température d'une patiente Crédits : VALERIE MACON - AFP

Si la pandémie laisse, déjà, transparaître les étranges contours de nos fêtes de fin d’année, au point parfois même de s'interroger : y aura-t-il de la joie à Noël ?, les questions n'en sont souvent que plus nombreuses. Quelles sont les bonnes ou mauvaises stratégies à adopter, étant entendu, qu'il est d'abord et surtout de la responsabilité de chacun de réfléchir à la manière dont nous pouvons limiter au mieux les chaînes de transmission. Et à ce titre, sans doute l'annonce, hier, de la contamination d’Emmanuel Macron sonne-t-elle comme une piqûre de rappel pour tous ceux qui seraient tentés par le relâchement. C'est également, bien entendu, un rebondissement de taille dans le feuilleton politico-sanitaire de cette épidémie. En témoigne l'alerte générale déclenchée à l'adresse des responsables politiques français et étrangers, aussitôt la nouvelle connue : le Covid-19 est entré par la porte du palais présidentiel.   

Hasard de l'actualité, non seulement l’annonce de la contamination d’Emmanuel Macron est intervenue peu après la présentation de la stratégie vaccinale du gouvernement, mais également le jour même de la publication, par l’Institut Pasteur, d'une étude sur les circonstances et les lieux de contamination par le virus. Un enjeu, évidemment, de taille à la veille des retrouvailles familiales de fin d’année. Ou quand l'on apprend que le virus se diffuse, majoritairement, lors des partages de repas, que cela soit en famille, entre amis ou ... au travail, les réunions privées constituant la part la plus importante des infections (près de 20%).   Enfin, c'est aujourd'hui qu'une étude française, publiée dans la dans la revue médicale The Lancet, vient démontrer que non, le Covid-19 n'est décidément pas une "grippette", comme certains ont pu le proclamer au début de la pandémie.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Le monde face au Covid-19 le 18 décembre 2020.
Le monde face au Covid-19 le 18 décembre 2020. Crédits : Simon Malfatto, Sabrina Blanchard - AFP

Les autres titres de l'actualité

Depuis un mois et demi que la plupart des établissements publics sont passés à une alternance présentiel/distanciel, le ministère de l'Education tire un premier bilan du fonctionnement "'hybride" au lycée.

Le parti Communiste aura-t-il un candidat à l'élection présidentielle de 2022 ? 

Près de 50% des jeunes n'ont pas confiance en la police.  C'est ce qui ressort d'un sondage publié ce matin. Quant au ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, il aura, lui, la lourde tâche aujourd'hui de convaincre les forces de l'ordre qu'elles n'ont pas de raison de douter de la confiance du chef de l'Etat.

Invité de la rédaction : Mathieu Zagrodzki, chercheur associé au Centre d'Etudes Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales.  

Écouter
5 min
Mathieu Zagrodzki : "On est un peu dans une extinction d'incendie. Un incendie sur ces questions des relations police / population."

Au Nigeria, au moins 300 élèves, dont le rapt avait été revendiqué cette semaine par le groupe djihadiste Boko Haram, ont été relâchés, hier soir, par leurs ravisseurs.   

Aux Etats-Unis, celle qui avait promis d'être "une voix forte" pour les autochtones, Deb Haaland, devrait tenir son pari en devenant la première Amérindienne de l'histoire du pays à occuper un poste ministériel.

A quelques jours de son déménagement de la Maison-Blanche, Donald Trump voit déjà ses plans contrariés.

Depuis la mi-octobre, le Canada connait une nouvelle flambée de l’épidémie de coronavirus. Le pays a lancé, cette semaine, la plus grande campagne de vaccination de son histoire.

Intervenants
  • chercheur associé au CESDIP, Centre d'Etudes Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales à l'Université de Versailles Saint-Quentin, auteur de "Que fait la police ? Le rôle du policier dans la société", ed. de l’Aube.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......