LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le port du masque est obligatoire dans toute la ville de Nice (Alpes-Maritimes)

Covid-19 : les restrictions sanitaires se multiplient dans le monde

26 min

A Nice, les rassemblements de 10 personnes sont désormais interdits dans les lieux publics. Nous irons en Espagne dans ce journal, qui s'apprête à subir un nouveau tour de vis sanitaire dans la journée.

Le port du masque est obligatoire dans toute la ville de Nice (Alpes-Maritimes)
Le port du masque est obligatoire dans toute la ville de Nice (Alpes-Maritimes) Crédits : Romain Berchet - Radio France

Nouvelle vague de restrictions dans le monde. Alors que plus de 30 millions de cas de Covid-19 ont été recensés sur la planète, avec un taux de transmission jugé "alarmant" en Europe, de nouvelles mesures sanitaires draconiennes sont mises en place.   

A Nice, le préfet vient d'annoncer de nouvelles restrictions : les rassemblements de 10 personnes sont interdits dans les lieux publics. Les restaurants et les bars seront désormais fermés entre minuit et demie et 6 heures du matin. La vente d’alcool à emporter est interdite à partir de 20h et enfin les Journées européennes du patrimoine et la Fête des voisins sont annulés.  

En Israël, la population est elle à nouveau complètement confinée pour trois semaines. Dans plusieurs zones du nord-est de l'Angleterre, il est interdit de se rassembler entre différents foyers, et les lieux de divertissement devront fermer entre 22h et 5h. Enfin, l'Espagne devrait suivre dans la journée. La pays est touché par une forte hausse des infections, en particulier dans la région de Madrid. Les autorités locales reconnaissent même être dépassées par la résurgence assez violente de la pandémie. 

Les autres titres de l'actualité  

Le niveau des mers qui grimpe de quarante centimètres d'ici la fin du siècle, C'est la prévision alarmante d'une étude publiée aujourd'hui sur la fonte des glaces, et basée sur des simulations du GIEC.

Au 12e jour du procès des attentats de janvier 2015, la cour d'assises entend aujourd'hui les proches de Clarissa Jean-Philippe, la policière municipale de 27 ans abattue par Amedy Coulibaly à Montrouge. C'était le 8 janvier, au lendemain de la tuerie dans les locaux de Charlie Hebdo. Nous serons en direct du palais de justice avec Florence Sturm.  

Un rapport vient à l'instant d'être remis au Premier ministre Jean Castex. Il traite de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur. Un accord pas forcément compatible avec les objectifs environnementaux de la Commission européenne. On y revient avec notre invité Stefan Ambec, c'est lui qui a présidé la commission chargée d’écrire ce rapport.  

Écouter
9 min
Stefan Ambec : "Cet accord est une occasion manquée de préserver l’Amazonie."

Et puis une légende du doublage s'est éteinte : Roger Carel, voix d'Astérix, de Mickey ou encore Kermit la grenouille est décédé à l'âge de 93 ans. Retour sur sa très riche carrière à la fin de ce journal.

Intervenants
  • Economiste de l'environnement à Toulouse School of Economics et directeur de recherche à l'INRA
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......