LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Une policière pose un bouquet de fleurs à l'endroit où la journaliste, Lyra McKee a été tuée par balle lors d'une émeute dans le quartier de Creggan à Derry (Londonderry) en Irlande du Nord.

Quand les vieux démons se réveillent en Irlande du Nord

24 min

Elle avait 29 ans, Lyra McKee, journaliste, a été tuée par balle la nuit dernière par un tireur qui avait pris pour cible des policiers à la suite d'émeutes à Londonderry. Une mort traitée "comme un incident terroriste" par la police nord-irlandaise.

Une policière pose un bouquet de fleurs à l'endroit où la journaliste, Lyra McKee a été tuée par balle lors d'une émeute dans le quartier de Creggan à Derry (Londonderry) en Irlande du Nord.
Une policière pose un bouquet de fleurs à l'endroit où la journaliste, Lyra McKee a été tuée par balle lors d'une émeute dans le quartier de Creggan à Derry (Londonderry) en Irlande du Nord. Crédits : PAUL FAITH - AFP

Des fresques montrant des hommes masqués et armés, au tags appelant à poursuivre la "révolution inachevée", en Irlande du Nord et tout particulièrement à Derry-Londonderry, théâtre du Bloody Sunday, partout le lourd passé de l'île déchirée par trente années de Troubles est gravé sur les murs. Le nom même de la deuxième ville d'Irlande du Nord (Derry pour les catholiques, Londonderry pour les protestants) illustre les divisions profondes entre deux communautés qui cohabitent, chacune retranchée d'un côté du fleuve qui traverse la municipalité, mais où la rancœur est encore tenace. Or hier soir c'est là, à Derry-Londonderry, veille du vendredi saint qui a donné son nom à l'accord de paix signé en 1998 et en amont du week-end pascale, au cours duquel les Républicains célèbrent le soulèvement qui avait abouti à la la proclamation d'une république d'Irlande, qu'une femme de 29 ans, journaliste, a été tuée dans un échange de tirs, dans ce que la police soupçonne être un "incident terroriste".   Peu avant sa mort, Lyra McKee avait posté sur son compte Twitter une photo des violences survenues au cours de la nuit, lorsque la police nord-irlandaise a été la cible de tirs et de jets de cocktails Molotov lors d'une opération de sécurité.

Les autres titres de l'actualité

Bientôt un nouveau soubresaut de la vague mondiale du rejet des élites ? En Ukraine, Volodymyr Zelensky, 41 ans, novice en politique semble bien parti pour l'emporter ce weekend au second tour de l'élection présidentielle face au président sortant Petro Porochenko.  

La crise politique au Mali. Hier soir, le Premier ministre sous le feu des critiques à cause de la situation à la fois sécuritaire et sociale du pays a présenté sa démission et celle de son gouvernement.   

Deux policiers se sont donné la mort hier, à Paris et à Montpellier. Ce qui porte à 28 le nombre de suicide dans la police depuis le début de l'année. Des rassemblements à l'appel de l'ensemble des syndicats de policiers ont lieu devant tous les commissariats. 

Scène de crime climatique. Plusieurs milliers de militants écologistes se sont déployés ce matin à La Défense, près de Paris, dans plusieurs lieux symboliques de cette alliance qu'ils jugent toxique entre Etats et multinationales accusés d'être "responsables" du réchauffement.    

L'invité de la page Europe : Daniel Ibanez, co-fondateur du salon du livre des lanceuses et lanceurs d’alerte, à l'occasion de l'adoption par le Parlement de Strasbourg du projet de directive sur la protection des lanceurs d'alerte.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......