LE DIRECT
Quai de gare vide, à Paris, durant les grèves contre la réforme des retraites.

Y aura-t-il de la grève à Noël ?

24 min

16ème jour d'une grève sans trêve avant Noël.

Quai de gare vide, à Paris, durant les grèves contre la réforme des retraites.
Quai de gare vide, à Paris, durant les grèves contre la réforme des retraites. Crédits : THOMAS SAMSON - AFP

Au seuil d'un grand weekend de départs en vacances et alors que la France vit ce vendredi son 16eme jour de grève dans les transports contre la réforme des retraites, la question posée reste, invariablement, la même : y aura-t-il de la grève à Noël ? Hier, au risque de faire dérailler le front syndical, l'Unsa ferroviaire (2ème syndicat de la SNCF) a invité à "une pause pour les vacances scolaires". Comme l'avait fait quelques jours plus tôt le patron de la CFDT, Laurent Berger. Pour autant, une trêve complète pour les fêtes paraît déjà hors de portée, puisque la CGT-Cheminots et SUD-Rail (respectivement, 1ère et 3ème fédérations syndicales de la compagnie), ont, elles, décidé de continuer le mouvement. Sans compter que s'agissant de l'Unsa (on attend encore la réponse de la CFDT Cheminots), rien ne dit que la base suivra les recommandations du bureau.

Les autres titres de l'actualité

France Télécom et ses ex-dirigeants, dont l'ancien PDG Didier Lombard, ont été condamnés ce matin pour "harcèlement moral" durant les années 2000, une période marquée par les suicides de plusieurs salariés. 

En Algérie, le mouvement anti-régime a un hymne : "Allô Système". L'auteure de cette chanson, Raja Meziane, vit en exil depuis 2015 en République tchèque.

Au Liban, au lendemain de la désignation d'un nouveau Premier ministre, soutenu par le mouvement chiite Hezbollah, des manifestants bloquent depuis ce matin plusieurs axes routiers de la capitale.  

Les députés britanniques votent aujourd'hui pour donner leur soutien à l'accord de Brexit du Premier ministre Boris Johnson, lequel doit permettre au Royaume-Uni de quitter l'Union européenne le 31 janvier.

En Australie, après trois mois de feux de forêts, des centaines d'incendies ont fusionné en un seul et unique brasier devenu incontrôlable.

Invité de la rédaction : Sylvain Angerand, spécialiste forêt à l'ONG "Les amis de la Terre", pour évoquer les méga-feux en Australie.

Écouter
5 min
"Les feux en Australie sont naturels mais complètement exacerbés par les activités humaines"
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......