LE DIRECT
Alexandre Benalla, à la gauche du président Macron

L'Elysée licencie un Alexandre Benalla placé en garde-à-vue

15 min

Des têtes sont tombées, dans l'affaire Alexandre Benalla. Le collaborateur de l'Elysée qui avait été filmé le 1er Mai en train de frapper des manifestants, est placé en garde à vue pour "violence en réunion", et "usurpation de fonctions" de policier, tout comme Vincent Grase, lui aussi lié à l'Eysée

Alexandre Benalla, à la gauche du président Macron
Alexandre Benalla, à la gauche du président Macron Crédits : GUILLAUME HORCAJUELO - Maxppp

Deux garde-à-vues en cours, pour les deux collaborateurs de l'Elysées accusés d'avoir frappé des manifestants le 1er mai dernier. Le principal d'entre eux, Alexandre Benalla, est fin,alement licencié, sous pression, par la Présidence qui n'en échappe pas moins aux critiques pour avoir longtemps étouffée cette affaire. C'est ce que nous verrons avec Antoine Marette. 

Nous entendrons aussi un spécialiste de la sécurité de nos chefs d'Etat : le colonel de gendarmerie en retraite Alain Le Caro, fondateur du Groupe de Sécurité de la Présidence de la République (GSPR). Il s'interrogera sur le rôle occulte joué par Alexandre Benalla dans l'entourage proche d'Emmanuel Macron.  

Les autres titres du journal

Le gouvernement veut repeindre en vert nos habitudes de transports. Il accélère les mesures d'incitation à utiliser des moyens d transports propres. Précisions dans ce journal avec Hélène Fromenty.  

Les députés ont validé hier cet amendement à la Constitution qui avait suscité une levée de bouclier à gauche il y a deux semaines: le terme "protection sociale" vient s'ajouter à celui de "Sécurité Sociale"... sans le remplacer pour autant, nous dira Catherine Pétillon.  

Nous irons à Rome, retrouver Olivier Tosseri pour évoquer l'affrontement verbal, et désormais judiciaire, qui oppose le ministre de l'intérieur d'extrême-droite Matteo Salvini au journaliste et écrivain spécialiste de la mafia Roberto Saviano.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......