LE DIRECT
Alexander Murakhovsky, médecin-chef de l'hôpital où Alexei Navalny est soigné, répondait ce matin aux questions de la presse.

Russie: les médecins s'opposent au transfert en Allemagne de l'opposant au Kremlin Navalny

15 min

Alexei Navalny est hospitalisé suite à un malaise dans un avion. Ses proches estiment qu'il a été empoisonné.

Alexander Murakhovsky, médecin-chef de l'hôpital où Alexei Navalny est soigné, répondait ce matin aux questions de la presse.
Alexander Murakhovsky, médecin-chef de l'hôpital où Alexei Navalny est soigné, répondait ce matin aux questions de la presse. Crédits : Dimitar DILKOFF / AFP - AFP

En Sibérie les médecins d'Alexei Navalny principal opposant au Kremlin sont pour l'instant opposés à son transfert dans un autre établissement.  L'avocat de 44 ans a été, rappelons-le, victime d'un malaise et il est en réanimation. Ses proches accusent le Kremlin d'empêcher son évacuation vers l'Allemagne. Ils affirment également toujours qu'il a été victime d'un empoisonnement, mais les médecins n'ont pas retrouvé de poison dans son organisme. Précisions dans ce journal de Claude Bruillot.    

En France, pas de report de la rentrée scolaire mais des masques obligatoires en classe dès le collège. C'est ce qu'a annoncé hier le ministre de l'éducation Jean Michel Blanquer. Ces masques ne seront pas fournis par l'Etat, ils seront "une fourniture scolaire comme une autre". C'est une erreur pour Didier Georges, qui est membre du syndicat de proviseur SNPDEN-Unsa, que nous entendons dans cette édition.    

Une mission d'inspection pour renforcer la prévention du suicide en prison est lancée à partir d'aujourd'hui par le ministre de la justice Eric Dupond Moretti. Le rapport devra être remis au 1e décembre et formuler des recommandations. D'après l'Observatoire international des prisons (OIP), les détenus se suicident six fois plus que la population générale. Matthieu Laurent nous en dit plus

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......