LE DIRECT
Sommet européen informel de Salzbourg, en Autriche

Europe : crise migratoire ou crise politique ?

25 min

Au sommet informel de Salzbourg, les 27 ont été incapables de s’entendre sur une politique commune matière d'asile et d'immigration.Tout juste se sont-ils dits prêts à se rapprocher de l'Egypte pour contrer les arrivées de migrants.

Sommet européen informel de Salzbourg, en Autriche
Sommet européen informel de Salzbourg, en Autriche Crédits : JOE KLAMAR - AFP

Quand bien même derrière chaque phénomène migratoire se cache, d'abord et surtout, une catastrophe humaine, la crise migratoire semble pour autant se réduire chaque jour un peu plus à décrire, plus simplement, l'échec du projet politique européen. Alors est-ce un effet du décalage toujours plus grand entre la perception que l'on a des événements et la globalité d'un phénomène ? Quoi qu'il en soit, la crise des migrants, ainsi qu'on a pris coutume de la nommer, est devenue, au fil des ans, ni plus ni moins que l'autre nom donné plus généralement à la crise des structures institutionnelles de l'UE.  

Hier, réunis en sommet à Salzbourg, les Etats membres se sont montrés, une fois de plus, incapables de s’entendre sur la répartition des réfugiés entre pays membres, comme d'ailleurs sur les modalités du renforcement de sa force de gardes-frontières. Et c'est ainsi  qu'après avoir conclu un accord avec la Turquie, puis un partenariat avec la Libye, les européens souhaiteraient désormais se rapprocher de l'Egypte pour contrer les arrivées de migrants.   Une aubaine, en réalité, pour l'Egypte dont le régime est aujourd'hui tenu d'une main de fer par le Président Al-Sissi. L'occasion, en somme, pour le Caire d'apparaître aux yeux des européens comme un bon élève, en dépit des accusations qui pèsent régulièrement sur le pays en matière de défense des droits de l'homme.

Les autres titres de l'actualité

Jour de rentrée des classes au Liban. Le pays accueille 1 million et demi de réfugiés, dont 500 000 sont âgés de 3 à 18 ans. Et parmi eux, nombreux sont ceux qui ne pourront pas reprendre le chemin de l'école aujourd'hui.

Les européens ont opposé une fin de non recevoir à la Première ministre britannique, laquelle n'a plus que quelques semaines pour avancer de nouvelles propositions de divorce.

Invitée de la page Europe :  Cecile Kyenge, eurodéputée du Parti démocrate italien.

Le parti La République En Marche (LREM) lance ce matin la bataille pour les municipales à Paris.

après les inquiétudes exprimées par les évêques de France, le gouvernement en appelle aujourd'hui à un "débat apaisé" sur la procréation médicalement assistée (PMA).

Intervenants
  • Eurodéputée du Partito Democratico et ancienne ministre italienne de l'Intégration
À venir dans ... secondes ...par......