LE DIRECT
Un avion de la coalition internationale largue une bombe sur le village de Baghouz, dernier bastion de Daech en Syrie.

A Baghouz, la bataille contre Daech continue

25 min

Même si les autorités françaises n'ont pas officiellement confirmé sa mort, il semble bien que le djihadiste français Fabien Clain a été tué, mercredi, probablement par un drone américain, dans le dernier réduit de l’organisation Etat islamique en Syrie.

Un avion de la coalition internationale largue une bombe sur le village de Baghouz, dernier bastion de Daech en Syrie.
Un avion de la coalition internationale largue une bombe sur le village de Baghouz, dernier bastion de Daech en Syrie. Crédits : DELIL SOULEIMAN - AFP

Après avoir brutalement annoncé, c'était fin décembre, un retrait “complet” et “rapide” des troupes américaines de Syrie, provoquant non seulement la stupeur de ses alliés européens mais aussi le désarroi de certains élus de son propre camp, Donald Trump a prévenu hier que 200 soldats resteront finalement stationnés dans le pays, pour un "certain temps". La Maison-Blanche n'a pas donné davantage de précisions. Tout juste sait-on que cette annonce intervient après un échange téléphonique entre le président américain et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.  

Les Etats-Unis entendent-ils prévenir tout conflit entre la Turquie et les forces kurdes ? A moins que le locataire de la Maison-Blanche ne se soit rendu aux arguments de la chancelière allemande, laquelle estimait, pas plus tard que la semaine dernière, qu'un retrait total risquait de renforcer l’influence en Syrie de la Russie et surtout de l’Iran, l’ennemi juré de Washington. Mais l'on pourrait tout aussi bien avancer d'autres hypothèses. Tout d'abord, l'attentat à la voiture piégée qui a tué 20 personnes hier dans l'est de la Syrie, illustre la capacité que conservent aujourd'hui les djihadistes à frapper, en dépit de la future victoire annoncée sur les jusqu'au-boutistes du "califat". Enfin, peut-être les Etats-Unis jugent-ils indispensable d'appuyer les forces semi autonomes kurdes pour empêcher qu'elles ne relâchent, faute de soutien, leurs prisonniers issus des rangs de Daech.  

Toujours est-il que cette question, justement, des djihadistes étrangers en Syrie est effectivement un véritable casse-tête pour les Occidentaux qui, globalement, rechignent à les reprendre. Est-ce là une possible raison qui aurait pu conduire la coalition a lancé, mercredi, une frappe ciblée sur l'ultime bastion de Daech visant les deux frères Clain ? Quoi qu'il en soit, Fabien Clain aurait donc été tué par un tir de drone américain et son frère cadet, Jean-Michel Clain, grièvement blessé.

Crédits : Visactu

Les autres titres de l'actualité

Paris et Berlin restent divisés sur l'ouverture de négociations en vue d'un accord commercial limité avec les Etats-Unis. Washington menace toujours de taxer les automobiles européennes. Les ministres européens du Commerce se retrouvent aujourd'hui à Bucarest pour une première discussion politique sur le sujet.   

Le Sénégal achève aujourd'hui trois semaines de campagne pour l'élection présidentielle dont le sortant, Macky Sall, espère pouvoir se proclamer vainqueur dès dimanche, autrement-dit dès le soir du premier tour. 

La France va livrer six embarcations rapides à la marine libyenne pour lutter contre l'immigration clandestine. Annonce faite hier par le ministère des Armées et ce alors que de très nombreuses ONG dénoncent les conditions de détention des migrants à Tripoli. 

Le bras de fer entre le gouvernement et le Sénat se poursuit. Hier, Édouard Philippe, à l'unisson de la majorité, a fustigé à son tour les conclusions de l'enquête sur l'affaire Benalla, dénonçant un non respect de la séparation des pouvoirs.   

Invité Europe de la rédaction : Pierre Larrouturou, économiste et porte parole du pacte Finance Climat, destiné à créer une banque européenne pour financer la transition écologique. Projet mis au point avec le climatologue Jean Jouzel. Avec pour objectifs deux idées majeures : créer un budget européen du climat et créer une banque pour financer cette transition écologique. 

Bonne nouvelle : l'argent existe, il suffit de l'utiliser autrement. 

Pierre Larrouturou, le 22 février 2019
Pierre Larrouturou, le 22 février 2019 Crédits : Brice Garcia - Radio France
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......