LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran

Le calendrier de la vaccination en France pour les 7 prochains mois

25 min

L'accélération du déploiement de la campagne de vaccination en France est jugée aujourd'hui primordiale. Reste à savoir avec quels moyens.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran
Le ministre de la Santé, Olivier Véran Crédits : STEPHANE DE SAKUTIN - AFP

Le spectre d'un troisième reconfinement plane toujours sur la France, face aux nouveaux variants plus contagieux du virus. Si la situation empirait, "nous pourrions être amenés à prendre des mesures plus dures", a répété hier soir le ministre de la Santé Olivier Véran, avant toutefois de préciser : Mais "nous n'en sommes pas là aujourd'hui". L'inquiétude sur l'évolution de la situation épidémique n'en reste pas moins perceptible, l'essentiel des débats tournant, à présent, autour de la course de vitesse engagée entre les variants d'un côté et les vaccins de l'autre.  

A ce titre, d'ailleurs, l'exécutif continue de défendre sa campagne de vaccination, pourtant très décriée. Hier, Olivier Véran a dit vouloir vacciner tous les Français avant la fin août. Il a même donné un chiffre : 70 millions de vaccinés, sur une population de 67.4 millions au 1er janvier 2021, selon l'Insee. Le ministre de la Santé a, par ailleurs, égrainé le calendrier prévu, mois par mois, des vaccinations en France, tout en martelant une condition : «Si la totalité des vaccins commandés sont validés par les autorités sanitaires européennes et mondiales».  Une manière, peut-être aussi, de prévenir d'ores et déjà toutes critiques dans le cas où ce planning ne serait pas respecté.

Les autres titres de l'actualité

Bonne ou mauvaise nouvelle ? Les premières épreuves de spécialité du nouveau baccalauréat seront annulées, au profit du contrôle continu.   Invité de la rédaction : Pierre Mathiot, politologue et principal concepteur de la réforme du bac  

Écouter
5 min
Pour Pierre Mathiot, après l'annulation des épreuves de spécialité du bac, "les élèves peuvent maintenant se concentrer sur l’acquisition des compétences."

La Commission européenne a proposé, hier, aux 27 de renforcer les mesures sur les déplacements face à la crise sanitaire, sans pour autant parvenir à une harmonisation totale.

A six mois de la date prévue des Jeux Olympiques, les déclarations contradictoires se multiplient au Japon. Maintien, annulation ou report ? Seule certitude, le consensus politique autour de l’événement semble d'ores et déjà brisé.  

Qu'ils s'appellent Marcel ou Maurice, les coqs de France vont pouvoir chanter sans craindre les conflits de voisinage. C'est du moins ce que vise le texte pour "protéger le patrimoine sensoriel des campagnes" adopté définitivement, hier soir, par le Parlement.

Il était le "casse-cou" du cinéma français. Le célèbre cascadeur Rémy Julienne est décédé cette nuit à l'âge de 90 ans.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......