LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des drapeaux européens flottent à Bruxelles, le 25 décembre 2020.

Un accord post-Brexit trouvé, le Royaume-Uni quitte le programme Erasmus

25 min

Un accord post-Brexit sous le sapin. Il a été trouvé jeudi après-midi. Nous reviendrons sur les différents points de frictions qui ont fait durer les négociations ainsi que sur le départ du Royaume-Uni du programme Erasmus et ses conséquences pour les étudiants français et européens.

Des drapeaux européens flottent à Bruxelles, le 25 décembre 2020.
Des drapeaux européens flottent à Bruxelles, le 25 décembre 2020. Crédits : François WALSCHAERTS - AFP

"Des nouvelles réjouissantes" à la veille de Noël : le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est félicité jeudi après-midi d'avoir trouvé un accord post-Brexit qui encadrera les futures relations commerciales du Royaume-Uni et de l'Union Européenne, après son départ de l'UE. Un accord historique trouvé une semaine avant le divorce définitif qui aura lieu 1er janvier. À cette date, le Royaume-Uni aura abandonné définitivement le marché unique. Le texte, d'environ 2 000 pages, doit encore être validé par les États membres dans les prochains jours. Le no deal, scénario d'un divorce sans accord a donc été évité. Les Européens ont-ils l’impression de bien s’en sortir ? Quel est désormais le calendrier à suivre ? Les précisions de notre correspondante à Bruxelles, Angélique Bouin.

Les autres titres du journal 

Conséquence du Brexit, le Royaume-Uni quitte le programme d'échanges Erasmus pour les étudiants européens. Le nouveau dispositif mondial que souhaite mettre en place Londres risque d'être bien plus coûteux pour les étudiants français qui bénéficiaient d'Erasmus depuis plus de trente ans. Explications à suivre de Catherine Pétillon.

Écouter
1 min
Erasmus, la fin d'un dispositif au Royaume-Uni

L'homme du Brexit s'appelle Michel Barnier. Le négociateur en chef de l'Union européenne va maintenant se "reposer", retrouver ses proches et souhaite se mettre au service de la France. Son portrait par Stéphane Robert.

Le parcours de Michel Barnier
Le parcours de Michel Barnier Crédits : Visactu

Nous ferons aussi le point sur les dernières contaminations au Covid-19 en France avec plus de 21 000 recensés, ces dernières 24 heures par les autorités sanitaires. Les précisions de Juliette Pietraszewski.

En pleine pandémie, le pape a délivré son traditionnel message de Noël urbi et orbi, à la ville et au monde. "Nous avons plus que jamais besoin de fraternité", a déclaré François. Le pape François est à la tête d' 1,3 milliards de catholiques dans le monde. Cette communauté possède ses particularités culturelles et ces habitudes persistent, malgré le recul de la pratique religieuse. C'est ce qu'aborde dans son livre, "La planète catholique", paru chez Tallandier, le spécialiste de la géographie culturelle Jean-Robert Pitte. Il est l'invité de la rédaction.

Écouter
7 min
Jean-Robert Pitte est l'invité de la rédaction

Nous irons également en Centrafrique à deux jours des élections dans un contexte sécuritaire particulièrement tendu. Reportage à Bangui de Charlotte Cosset.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......