LE DIRECT
L'obligation concerne les lieux publics et les entreprises.

Covid-19 : le masque fait son retour en Israël

24 min

Le gouvernement fait machine arrière aujourd'hui. Le port du masque redevient obligatoire dans les lieux publics fermés, notamment à cause de la propagation du variant Delta. Un retour en arrière inquiétant pour le reste du monde.

L'obligation concerne les lieux publics et les entreprises.
L'obligation concerne les lieux publics et les entreprises. Crédits : EMMANUEL DUNAND - AFP

On a salué Israël pour sa gestion de la crise du Covid, en particulier de l'efficacité redoutable de la campagne de vaccination mise en place, avec plus de la moitié de la population qui a reçu deux doses. Le pays, où la vie reprend son cours normalement, donne au monde un entier un aperçu de ce qui nous attend. Alors quand le gouvernement annonce un retour un arrière, il y a de quoi comprendre que la page de l'épidémie n'est tournée pour personne encore. Les autorités annoncent le rétablissement de l'obligation du port du masque à cause d'une hausse du nombre de cas de contaminations. Cela concerne seulement les lieux publics fermés et dans les entreprises, mais les israéliens accusent le coup ce matin. Reportage de Michel Paul à Jérusalem.

Inquiétude également sur le continent africain. Tous les pays sont touchés par une 3ème vague particulièrement brutale du Covid. Propagation du variant. Hôpitaux sous équipés et surchargés. L'organisation mondiale de la santé tire la sonnette d'alarme.

Les autres titres du journal

A Bruxelles, deuxième journée du sommet des 27 : le plan de relance européen destiné à surmonter la crise sanitaire et ses conséquences sera discuté par les chefs d'Etats et de gouvernements aujourd'hui, ce qui promet des discussions beaucoup moins animées qu'hier. Il y a eu le sujet brûlant de la loi anti-LGBT en Hongrie, mais aussi la reprise des relations entre l'Union européenne et la Russie. L'Allemagne et la France espéraient relancer le dialogue avec la Russie par un sommet avec Vladimir Poutine. Mais ils se sont heurtés à un refus de plusieurs membres de l'UE, au grand dam d'Angela Merkel. Les explications de Marie-Pierre Vérot.

En France, derniers instants de campagne avant le deuxième tour des régionales et départementales. Marine Le Pen appelle les électeurs se déplacer dimanche, en particulier en région PACA où le candidat soutenu par le RN Thierry Mariani est le seul à pouvoir l'emporter. La question de l'abstention est encore sur toutes les lèvres. Elle a battu des records dimanche dernier. La Fondation Jean Jaurès a étudié les raisons.

Et puis le tarif réglementé de vente du gaz naturel vendu par Engie va augmenter fortement au 1er juillet. 10% à cause de la hausse des cours mondiaux notamment.

.
. Crédits : Visactu

Enfin, une nouvelle espèce d'homme préhistorique a été récemment découverte en Israël selon des chercheurs. Le "Nesher Ramla", du nom du site où il a été trouvé. Cela interroge le monde scientifique et remet en question la thèse privilégiée selon laquelle l'homme de Néandertal a émergé en Europe avant de migrer vers le sud.

Pour en parler, notre invité est Antoine Balzeau, paléoanthropologue, chargé de recherches au CNRS, chercheur au Muséum National d'Histoire naturelle de Paris.

Écouter
3 min
Antoine Balzeau : "Ce qui est intéressant c'est que ces fossiles se rapprochent des premiers Néandertaliens connus. Ils ont pas mal de caractéristiques en commun avec les fossiles contemporains que l'on retrouve ailleurs en Europe."
Photo publiée par l'Université de Tel Aviv et l'Université hébraïque de Jérusalem le 24 juin montrant les restes fossiles d'un crâne et d'une mâchoire découverts sur le site de fouilles dans la carrière d'une cimenterie près de la ville de Ramla.
Photo publiée par l'Université de Tel Aviv et l'Université hébraïque de Jérusalem le 24 juin montrant les restes fossiles d'un crâne et d'une mâchoire découverts sur le site de fouilles dans la carrière d'une cimenterie près de la ville de Ramla. Crédits : AFP
Intervenants
  • chargé de recherches au CNRS, chercheur au Muséum National d'Histoire naturelle de Paris

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......