LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le ministre de l'Education proposait une série de mesures pour lutter contre la violence scolaire

Violences scolaires : les mesures proposées par le gouvernement

25 min

Ce matin plusieurs ministres réunis en "comité stratégique" ont proposé des mesures, qui s'ajoutent à une douzaine de plans en l'espace de 20 ans sur le sujet de la violence scolaire. Une présence policière accrue aux abords des établissements est l'une des pistes proposées.

Le ministre de l'Education proposait une série de mesures pour lutter contre la violence scolaire
Le ministre de l'Education proposait une série de mesures pour lutter contre la violence scolaire Crédits : ERIC FEFERBERG / AFP - AFP

Comment enrayer la violence dans les établissements scolaires? Ce matin plusieurs ministres réunis en "comité stratégique" ont proposé des mesures, qui s'ajoutent à une douzaine de plans en l'espace de 20 ans sur le sujet. Un comité réuni suite à la vidéo d'un adolescent pointant une arme factice sur son professeur. Parmi les mesures envisagées : une présence policière renforcée aux abords des établissements dans certains quartiers.

Emmanuel Macron est à Bratislava aujourd'hui avant Prague ce week-end. Le chef de l'Etat français continue une tournée européenne entamée depuis plusieurs mois. Le but : rallier à de meilleurs sentiments européens les dirigeants nationalistes de plusieurs pays de l'Est.

L'invité européen de la rédaction aujourd'hui c'est Jean Arthuis, député européen ex-UDI, président de la commission des finances au Parlement européen, il sera interrogé par Anabelle Grelier.

Nous irons au Brésil également, deux jours avant le dernier tour de l’élection présidentielle. Tout indique que le candidat d'extrem droite, nostalgique des années de dictature, Jair Bolsonaro devrait l'emporter. Le pays est divisé jusqu'au sein des familles nous dira Sandrine Etoa Andegue.

Pendant ce temps au Mexique ils sont toujours près de 7 000  migrants à se diriger en caravane vers la frontière américaine. Parmi eux 1 500 enfants, qui marchent dans des conditions très difficiles.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......