LE DIRECT
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu

L’indéboulonnable Benjamin Netanyahu

24 min

Loin d'êtres lassés par ses années de leadership à la tête du Likoud, les adhérents de la droite israélienne en redemandent encore. Hier, Benjamin Netanyahu a remporté de manière écrasante la primaire de son parti.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu Crédits : JACK GUEZ - AFP

A tous ceux qui auraient pu penser que son inculpation pour corruption, abus de confiance et fraude l'avaient définitivement lesté d'un sérieux boulet, l'intouchable Benjamin Netanyahu leur aura donc apporté, hier, un sérieux démenti. Avec 72,5% des suffrages, le Premier ministre israélien a largement remporté la primaire de son parti, loin, très loin devant son principal rival, Gideon Saar, lequel n'aura recueilli que 27,5% des voix. Ou quand ni sa triple mise en examen, pas plus que son double échec à former un gouvernement, ni même la tentation du changement n'auront convaincu les adhérents de la droite israélienne de remercier l'homme à la tête de leur parti depuis 1993 (hormis les six années où le Likoud était dirigé par Ariel Sharon). Quoi qu'il en soit, à un peu plus de deux mois maintenant des nouvelles élections législatives, les troisièmes en l'espace d'un an, c'est donc à, lui, Benjamin Netanyahu que reviendra, de nouveau, la tâche de mener la campagne pour son parti.  

Les autres titres de l'actualité

Quand le chantier du siècle, la construction du gazoduc sous-marin le plus long du monde, se retrouve menacé par un imbroglio géopolitique. Un sous-traitant vient de suspendre les travaux, de crainte d'encourir des sanctions des Etats-Unis, bien déterminés à faire échouer ce chantier censé permettre à Moscou de fournir l'Europe en gaz.  

De nouveaux affrontements meurtriers entre miliciens et commerçants ont coûté la vie à au moins trente personnes au PK5, quartier majoritairement musulman de Bangui, devenu l'une des zones les plus dangereuses de la capitale centrafricaine depuis 2014.

En Inde, en amont de la grande prière hebdomadaire, des milliers de policiers armés patrouillaient ce matin dans l’Etat d’Uttar Pradesh, à majorité musulmane. Là-bas, 5.000 personnes ont déjà été placées en détention préventive, suite aux manifestations parfois violentes contre la nouvelle loi controversée contre la citoyenneté.  

A Lyon, le candidat d'Europe Ecologie Les Verts, Bruno Bernard, talonne désormais Gérard Collomb, investi par La République En Marche, selon les dernières intentions de vote au premier tour des élections métropolitaines. Une enquête qui confirme, non seulement la dynamique verte des dernières élections européennes, mais a tendance à colorer, également, la campagne à venir des prochaines élections locales.

Plus de 80 milliards d'euros, c'est le montant estimé des destructions causées cette année par au moins 15 catastrophes naturelles liées au changement climatique. 

Invité de la rédaction : Maxime Combes, économiste et membre de l’association ATTAC.

Intervenants
  • économiste et membre d'Attac France, engagé dans les mobilisations citoyennes autour des grands enjeux environnementaux et énergétiques nationaux et mondiaux

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......