LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jacques Chirac

Jacques Chirac, deuil national

25 min

Un hommage populaire à Jacques Chirac, décédé hier, sera organisé dimanche aux Invalides. Une journée de deuil national a été décrétée lundi et un service solennel sera rendu ce jour-là dans l'église Saint-Sulpice à Paris.

Jacques Chirac
Jacques Chirac Crédits : PATRICK KOVARIK - AFP

La France se prépare donc à rendre hommage à Jacques Chirac, au lendemain de la mort, à 86 ans, du cinquième président et dernier grand fauve de la Vème République, homme politique redoutable, sinon impitoyable, mais dont la vitalité semblait aussi alimentée par une bonne humeur et une empathie naturelle, au point qu'à travers le halo funèbre des souvenirs mélancoliques, chacun semble surtout retenir, à présent, la part d'humanité de celui qui ne fut, en réalité, jamais plus populaire qu'après la fin de sa très longue carrière politique. Et c'est ainsi que depuis hier soir, dans le vestibule d'honneur du Palais de l'Elysée, des centaines de personnes affluent pour rendre hommage à Jacques Chirac en signant les quatre livres d'or mis à disposition jusqu'à dimanche. Une journée de deuil national a été décrétée pour lundi. Et ce matin on a appris qu'une cérémonie populaire aurait lieu dimanche après-midi aux Invalides.

Les autres titres de l'actualité

Invitée de la rédaction : Corine Lepage, avocate, présidente du parti Le Rassemblement Citoyen - CAP 21 et ancienne ministre de l’environnement (1995 à 1997) lors du premier mandat de Jacques Chirac à l'Elysée.

A Rouen, au lendemain du spectaculaire incendie de l'usine Lubrizol, si le feu est désormais éteint, les inquiétudes demeurent sur les conséquences sanitaires et écologiques de cet accident industriel. 

Le projet de budget pour l'an prochain est présenté depuis ce matin en conseil des ministres. Un projet qui met notamment l'accent sur les baisses d'impôts pour les ménages.   

En Egypte, de nouvelles manifestations contre le pouvoir sont attendues aujourd'hui.    

Pour la première fois depuis sa prise de fonction, Donald Trump semble impuissant face aux attaques portées contre lui, y compris par son propre camp.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......