LE DIRECT
L'avocat des victimes Christophe Leguevaques arrive au palais de justice de Lyon, le 25 juin 2020, pour le jugement en appel de la société pharmaceutique allemande Merck sur les effets secondaires du Levothyrox.

Levothyrox : Les patients se sentent confortés par une expertise judiciaire

25 min

Un rapport d'expertise judiciaire a "été remis sur les effets secondaires attribués à la nouvelle formule du Levothyrox.

L'avocat des victimes Christophe Leguevaques arrive au palais de justice de Lyon, le 25 juin 2020, pour le jugement en appel de la société pharmaceutique allemande Merck sur les effets secondaires du Levothyrox.
L'avocat des victimes Christophe Leguevaques arrive au palais de justice de Lyon, le 25 juin 2020, pour le jugement en appel de la société pharmaceutique allemande Merck sur les effets secondaires du Levothyrox. Crédits : JEFF PACHOUD - AFP

Même si rien ne permet encore d'affirmer, avec certitude, que ce rapport versé au dossier d'instruction constitue une étape majeure dans l'établissement de la vérité, en revanche, il constitue d'ores et déjà une halte supplémentaire sur la longue route des scandales sanitaires de ces dernières années. Au cœur de la polémique, se trouve donc un médicament pour la thyroïde, Le Levothyrox, dont le changement de formule en 2017 s'était traduit, dans les semaines suivantes, par le recensement de dizaines de milliers d'effets secondaires indésirables. Depuis, toutes les études réalisées, tant par le fabricant, le laboratoire Merck, que par les autorités sanitaires, ont systématiquement confirmé la qualité du médicament nouvelle formule. Sauf que l'affaire fait toujours l'objet d'une information judiciaire contre X pour des faits présumés de tromperie aggravée, homicide, blessures involontaires et mise en danger de la vie d'autrui. Et c'est dans ce cadre-là qu'un rapport d'expertise vient d'être transmis au dossier instruit par le pôle santé du TGI de Marseille. Précisons tout de suite que les conclusions de ce rapport semblent terriblement technique et complexe. Pour autant, les associations de patients, elles, y ont lu aussitôt la confirmation de leurs accusations. 

Les autres titres du journal 

En France, 4 législatives partielles sont organisées ce weekend, les dernières avant la présidentielle.

Total en fait-il assez pour le climat ? La parole aux actionnaires, lesquels sont appelés depuis ce matin à se prononcer sur la stratégie du géant des hydrocarbures, censée acter son virage écolo. 

Invitée de la rédaction : Lucie Pinson, fondatrice de l'ONG Reclaim Finance.

L'Allemagne a reconnu ce matin avoir perpétré un génocide contre les tribus Hereros et Namas, pendant l'ère coloniale. Berlin va payer à la Namibie plus d'1 milliard d'euros d'aides selon un "accord de réconciliation".

À Hong Kong, un tribunal vient de condamner à des peines, allant de 14 à 18 mois de prison ferme, huit membres importants de l’opposition, parmi lesquels le magnat de la presse pro démocratie Jimmy Lai.

Vladimir Poutine reçoit aujourd’hui Alexandre Loukachenko. Une rencontre au sommet entre les deux voisins, au moment même ou l’Union européenne prépare de nouvelles sanctions contre Minsk. L’occasion, peut-être, aussi pour le président russe d’obtenir des concessions de la part de son encombrant voisin.

Amnesty International fête aujourd'hui ses 60 ans. 60 ans de combat en faveur des droits humains dans le monde.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......