LE DIRECT
La réalisatrice Agnès Varda en 1986 à Paris, à l'occasion de la sortie de son film "Sans toit ni loi".

Agnès Varda, cinéaste, photographe et plasticienne s'est éteinte à 90 ans

25 min

Celle qui s'était imposée comme la réalisatrice emblématique de la Nouvelle vague avant de multiplier les succès critiques, Agnès Varda, est décédée à l'âge de 90 ans.

La réalisatrice Agnès Varda en 1986 à Paris, à l'occasion de la sortie de son film "Sans toit ni loi".
La réalisatrice Agnès Varda en 1986 à Paris, à l'occasion de la sortie de son film "Sans toit ni loi". Crédits : JEAN-LOUP GAUTREAU - AFP

C'était en février dernier, à la Berlinale, lors de la présentation de son nouveau documentaire, "Varda par Agnès", elle avait indiqué qu'elle devait "se préparer à dire au revoir, à partir". Et ce matin, la cinéaste, photographe, plasticienne et icône féminine de la Nouvelle vague, Agnès Varda, s'est éteinte à l'âge de 90 ans. Celle qui était née Arlette Varda, aura vu jusqu’au bout sa vie et le cinéma s'entremêler au point de former la trame de plusieurs œuvres marquantes, toujours à la frontière entre documentaire et fiction. Et puis Agnès Varda restera à jamais comme l’une des précurseurs du jeune cinéma français des années 1960.

Les autres titres de l'actualité

Au Venezuela, Juan Guaido, président autoproclamé, a été privé hier du droit d'exercer le moindre mandat public pour 15 ans. Le chef de file de l'opposition a appelé à de nouvelles manifestations, demain contre le régime du président élu Nicolas Maduro.   

Ce devait être le jour du Brexit et ce sera au mieux le jour de la sortie de l'impasse. Les députés britanniques sont appelés à voter aujourd'hui sur l'accord de divorce avec l'Union européenne. Un texte déjà massivement rejeté à deux reprises à la Chambre des communes. 

Dans le cadre d'une tournée qui, après l'avoir mené au Maroc, devra le conduire en Italie puis en Tunisie, le roi Abdallah II de Jordanie fait étape aujourd'hui en France où il doit s'entretenir avec Emmanuel Macron.

Le ministre français des Comptes publics a plaidé aujourd'hui pour la suppression de la redevance audiovisuelle. Gérald Darmanin qui précise avoir soumis cette proposition, en tant que simple "citoyen", à Emmanuel Macron et Edouard Philippe dans le cadre du "grand débat national".   

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

L'invitée Europe de la rédaction aujourd'hui dans une vingtaine de minutes : Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances.

Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, Paris le 29 mars 2019
Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, Paris le 29 mars 2019 Crédits : Nathalie Lopes - Radio France
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......