LE DIRECT
The Mall, l'avenue menant à Buckingham Palace, le jour officiel du Brexit.

Brexit, le jour J

25 min

Quand les Brexiters sont à la fête, les europhiles, eux, ont le cœur gros, aujourd'hui. Après 47 ans de mariage houleux et plus de trois ans de déchirements, c'est ce soir, en effet, que le Royaume-Uni deviendra officiellement le premier pays à quitter l'Union Européenne

The Mall, l'avenue menant à Buckingham Palace, le jour officiel du Brexit.
The Mall, l'avenue menant à Buckingham Palace, le jour officiel du Brexit. Crédits : GLYN KIRK - AFP

Même si une petite trentaine de kilomètres, à peine, séparent toujours ce matin la ville de Douvres de la pointe du cap Gris-Nez , c'est donc aujourd'hui que la Royaume-Uni a choisi de larguer définitivement les amarres avec le Vieux-Continent. A l'issue d'un interminable feuilleton long de 43 mois, tout aussi chaotique que les 47 années de relations torturées avec l'UE, Boris Johnson célébrera ce soir, à 23 heures, dans une allocution télévisée au coin du feu, ce moment où l'aube se lève et le rideau s'ouvre sur un nouvelle ère.

Les autres titres de l'actualité

Aux Etats-Unis, l'accusation et la défense ont à nouveau croisé le fer, hier, au procès en destitution de Donald Trump.  Un vote déterminant est notamment attendu, aujourd'hui, sur la possibilité de convoquer des témoins devant les sénateurs chargés de juger le président américain.   

Edouard Philippe a annoncé, ce matin, qu'il briguerait la mairie du Havre, aux élections municipales de mars prochain. Le Premier ministre qui précise, toutefois, que s'il est élu, il continuera à exercer ses fonctions de chef du gouvernement.  

Le conseil d'Etat a suspendu en partie, ce matin, la circulaire Castaner sur le "nuançage" politique des candidats en vue des élections municipales.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......