LE DIRECT
Philippe Martinez de la CGT à la sortie de son entrevue avec Emmanuel Macron

Les syndicats à l'Elysée pour lancer le deuxième chantier social du quinquennat

26 min

Emmanuel Macron reçoit ce jeudi à l'Elysée les partenaires sociaux pour lancer la concertation sur la formation professionnelle et l'apprentissage, avant les négociations sur l'assurance chômage en novembre. L'exécutif dit vouloir donner plus de protection aux salariés après les ordonnances.

Philippe Martinez de la CGT à la sortie de son entrevue avec Emmanuel Macron
Philippe Martinez de la CGT à la sortie de son entrevue avec Emmanuel Macron Crédits : Aurelien Morissard - Maxppp

Après avoir accordé plus de flexibilité aux employeurs, avec les ordonnances réformant le Code du travail, l'exécutif dit vouloir donner plus de protection aux salariés. C'est l'enjeu du deuxième volet de concertation sociale qui s'ouvre sur la formation professionnelle et l'apprentissage, en attendant l'assurance chômage. Les syndicats sont reçus toute la journée à l'Elysée.

Une démonstration spectaculaire dont Greenpeace a le secret: des militants ont pénétré ce matin dans la centrale de Cattenom d'où ils ont tiré un feu d'artifice. Voilà qui repose de manière explosive la question de la vulnérabilité de nos sites atomiques.

Feu d'artifice tiré par Greenpeace dans l'enceinte de la centrale nucléaire de Cattenom
Feu d'artifice tiré par Greenpeace dans l'enceinte de la centrale nucléaire de Cattenom Crédits : Alexandre MARCHI - Maxppp

Paris sans pollution sera-t'elle toujours Paris? L'équipe d'Anne Hidalgo annonce l'interdiction des véhicules à moteur essence en 2030. Plus aucune moteur thermique autorisé dans la capitale dans 12 ans. Est-ce trop court ou trop lointain? C'est ce que nous verrons.

Nous irons aussi à Jérusalem, où l'on observe de très près ce qui se passe en ce moment au Caire, ces discussions de réconciliation entre les frères ennemis palestiniens, Hamas et Fatah. Un accord a été trouvé pour un retour du Fatah à Gaza dès le mois prochain.

En République démocratique du Congo, pas d'élection présidentielle avant 2019: alors que l'opposition avait obtenu que le scrutin ait lieu d'ici la fin de l'année, Joseph Kabila, le président sortant, arrache deux ans de pouvoir en plus.

Retour également, dans ce journal, sur ce scandale Weinstein, du nom de ce producteur de cinéma américain dont tout Hollywwod feint de découvrir les multiples agressions sexuelles commises sur des actrices et des employées. La polémique rebondit jusqu'en France et repose des questions cruciales, sur les violences et discriminations faites aux femmes...

Biographie du producteur américain Harvey Weinstein
Biographie du producteur américain Harvey Weinstein Crédits : Visactu

L'invitée de ce journal c'est Axelle Tessandier: "Une marcheuse en campagne", c'est le titre du livre qu'elle publie chez Albin Michel. Cette chef d’entreprise du numérique est aujourd'hui délégué nationale de la République en Marche.

Une édition présentée par Camille Magnard

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......