La Commission fédérale des communications américaine devrait abroger la règle qui contraint les fournisseurs d'accès internet à traiter tous les services en ligne de la même manière.

La victoire du marché sur la neutralité du Net. La Commission fédérale des communications américaine se prononce tout à l'heure sur l'abrogation d'une règle datant de la présidence Obama qui oblige les fournisseurs d'accès internet à traiter tous les services en ligne de la même manière.
Explications de Benjamin Bayart, président de la Fédération des Fournisseurs d’Accès à Internet associatifs et cofondateur de la Quadrature du net, et de Catherine Petillon.

Les autres titres du journal
Un rapport piloté par plusieurs économistes s'inquiètent de l'aggravation des inégalités dans le monde depuis les années 1980.
Compte rendu de Kevin Boderau
Un sommet européen à Bruxelles pour ouvrir la seconde phase des négociations sur le Brexit. La Première ministre britannique Theresa May est affaiblie après un vote au Parlement qui souhaite valider tout accord.
Correspondance de Marina Darras
Une estimation des victimes Rohingyas entre fin août et fin septembre. Au moins 6.700 Rohingyas ont été tués entre fin août et fin septembre au cours d'une opération de l'armée birmane.
La deuxième "Conférence des territoires" à Cahors pour réduire la fracture numérique. 100 millions d'euros supplémentaires ont été débloqués en faveur des foyers les plus isolés.
Analyse de Stéphane Robert
L'invité de la séquence interview en direct de Cahors : Sophie Pantel, présidente socialiste du département de la Lozère

Polémique enfin autour de la composition du Conseil national du numérique. Le gouvernement avait émis l'intention d'intégrer une diversité de points de vue dissonants dans le nouveau CNNum, dont la composition était détaillée lundi dans le Journal Officiel. Deux jours plus tard, il fait machine arrière : la présidente du Conseil, Marie Ekeland, est priée de revoir sa copie. En cause, la nomination de la journaliste et essayiste Rokhaya Diallo, contestée par certains comme une militante du "racialisme" et du "féminisme décolonial" en France.
Pas satisfait de la nouvelle composition du @CNNum (où l'on retrouve notamment Rokhaya Diallo), le gouvernement demande à la présidente de revoir sa copie : "Les conditions [de sérénité pour travailler] ne sont pas pleinement réunies". pic.twitter.com/SVO3Ps9YFF
— Olivier Tesquet (@oliviertesquet) December 13, 2017
Donc je n’ai pas le droit de collaborer avec les instituons de mon propre pays parce que j’ose dire publiquement qu’elles sont imparfaites? Quelle étrange conception de la démocratie. https://t.co/svRGMN1uiY
— Rokhaya Diallo (@RokhayaDiallo) December 12, 2017
Je ne suis d'accord sur rien avec @RokhayaDiallo mais je me battrai pour qu'elle puisse défendre ses idées. Ces chasses aux sorcières sont indignes du pays des Lumières. Laissez-nous nous engueuler en paix!
— Elisabeth Lévy (@ELevyCauseur) December 14, 2017
- présidente socialiste du département de la Lozère