LE DIRECT

Les pauvres toujours plus pauvres, selon le Secours catholique

25 min

1,5 million de personnes pauvres ont été accueillies l'an dernier par le Secours catholique, dont près de la moitié sont des enfants. Selon l'Insee, 9 millions de personnes vivent aujourd'hui sous le seuil de pauvreté. Précisions d'Anne-Laure Chouin.

Crédits : Visactu

L'Assemblée vote la baisse du budget de la mission "Travail et emploi".  Le nombre des emplois aidés sera réduit de moitié. La ministre du Travail Muriel Pénicaud parle d'un "budget de transformation".  Des élus de droite comme de gauche dénoncent la "brutalité" de la décision. 

Suivi d'Annabelle Grelier   

Donald Trump dévoile à Pékin une série d'accords commerciaux avec la Chine dépassant 250 milliards de dollars.

Correspondance de Dominique André   

Au lendemain d'une grève de protestation en Catalogne, des responsables indépendantistes sont entendus par la justice espagnole, qui pourrait les placer en détention pour avoir déclaré l'indépendance de la région.  

Nous serons en ligne avec Sébastien Berriot   

A Bruxelles, les Etats membres de l'Union Européenne n'ont pas réussi une nouvelle fois à s'accorder ce matin sur un renouvellement de la licence du glyphosate. 

Précisions de Laxmi Lotta.

La secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, juge sur notre antenne ce matin "problématique" la décision de certains professeurs de français de cesser d'enseigner" la règle de grammaire qui veut que "le masculin l'emporte sur le féminin". Dans une tribune parue sur le site Slate.fr, 314 professeurs des écoles, collèges et lycées déclarent "avoir cessé ou (s')apprêter à cesser d'enseigner" la règle de grammaire qui veut que "le masculin l'emporte sur le féminin". Ils souhaitent par exemple que l'adjectif s'accorde en genre avec le nom commun le plus proche : "des pâturages et des prairies verdoyantes" et non "verdoyants".

Analyse de Camille Magnard  

L'invitée de la séquence interview : Emilie Carriou, députée la République En Marche de la Meuse.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......