LE DIRECT

Emmanuel Macron : le parquet doit être "nommé" et "rattaché" au garde des sceaux

24 min

Les projets d'Emmanuel Macron pour la justice. Le chef de l'Etat souhaite que la Cour de justice de la République soit "supprimée". Mais il assure que le parquet doit rester "rattaché à la garde des sceaux".

« Le parquet à la française se doit d’être rattaché à la garde des Sceaux », a déclaré le président lors de l’audience solennelle de rentrée de la Cour de Cassation. « Qui pourrait assurer la politique pénale en autonomie complète ? A la fin tout doit procéder quelque part de la légitimité du peuple », a-t-il justifié. Compte-rendu d'Anne Fauquembergue.

L'invitée de la séquence interview : Marie-Jane Ody, secrétaire nationale de l'Union syndicale des magistrats

Les autres titres du journal

Le mouvement dans les prisons. La principale revendication des syndicats de surveillants satisfaite ce matin : le directeur de la prison de Vendin-le-Vieil, théâtre de l'agression de trois gardiens par un détenu djihadiste, a démissionné.

Nous ferons le point avec  Xavier Demagny  

Renault espère devenir le nouveau numéro un mondial de l'automobile devant Volkswagen et Toyota. Le groupe annonce une hausse de 8,5% de ses ventes en volume sur l'année.  

Précisions d'Hakim Kasmi.

Catherine Deneuve revient sur son texte défendant le droit d'importuner. Sur le site de Libération, elle présente ses excuses aux victimes d'agressions qui se sont senties offensées par la tribune polémique que l'actrice a récemment signée. 

Suivi de Benoit Bouscarel  

Intervenants
  • secrétaire nationale de l'Union syndicale des magistrats

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......