LE DIRECT
Emmanuel Macron reçu par son homologue chinois Xi Jinping à Pékin

Emmanuel Macron sur les nouvelles routes de la soie

24 min

Pour le président de la République en visite d'Etat en Chine, les nouvelles routes de la soie ne doivent pas être "à sens unique".

Emmanuel Macron reçu par son homologue chinois Xi Jinping à Pékin
Emmanuel Macron reçu par son homologue chinois Xi Jinping à Pékin Crédits : Andy Wong / POOL - AFP

Le président français est arrivé en Chine cette nuit, pour une visite d'état qui doit durer trois jours. En entrant dans l'empire du milieu par la ville de Xian, qui fut un des points de départ de la route de la soie, Emmanuel Macron espère envoyer un signal fort sur sa vision des "échanges commerciaux du futur" entre la France et la Chine.  

Correspondance à suivre de Julie Marie-Leconte  

Invité de ce journal : Jean-Luc Domenach, politologue et sinologue. Jean-Luc Domenach qui a également répondu à Camille Renard pour notre série "Il faut que ça change !"

Les autres titres du journal

Les chiffres des demandes d'asile en France en nette hausse pour 2017, d'après l'OFPRA : 17%. L'an dernier, un peu plus de 100 000 personnes ont déposé un dossier, ce qui représente un record historique. Un record qui s'explique, comme nous le dira Marie-Pierre Vérot.

Crédits : Visactu

En Allemagne, un mouvement de grève d'ampleur débute aujourd'hui. A l'appel du syndicat IG Mettal, 150 entreprises de la métallurgie au total pourraient être touchées par des débrayages. Il s'agit d'appuyer des négociations avec le patronat (pour l'instant) dans l'impasse. Au coeur des revendications : une hausse des salaires et la semaine de 28h ! 

Correspondance de Cyril Sauvageot.

Et puis, en Suisse, va-t-on vers un nouveau modèle de financement de l'audiovisuel public ?  Ou même vers la fin de l'audiovisuel public ?   Un débat agite la confédération helvétique depuis des semaines. Et ce week-end, le ton est monté avec une mobilisation des artistes et de certains parlementaires. Ils veulent sauvegarder le modèle existant alors que le 4 mars prochain les citoyens suisses devront se prononcer sur la suppression ou non de la redevance à l'audiovisuel public, vote intitulé "No Billag".

Eclairage de Cécile de Kervasdoué

Intervenants
  • Directeur de recherche au Centre d'études et de recherches internationales (CERI) de Sciences Po et spécialiste de la Chine.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......