LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Catalogne : investiture de Carles Puigdemont ajournée, bras de fer en préparation

25 min

Face à la pression de Madrid, le président du parlement catalan repousse la session d'investiture de l'indépendantiste Carles Puigdemont. Il accuse la Cour constitutionnelle espagnol de "violer les droits de millions de Catalans". Suivi de Marie-Pierre Vérot.

Le président du parlement catalan a décidé mardi de repousser la session d'investiture de l'indépendantiste Carles Puigdemont mais l'a défendue, assurant qu'il avait tous les droits d'être investi.

Les autres titres du journal :

En France, les personnels des maisons de retraite sont en grève aujourd'hui. Une mobilisation nationale inédite à l'appel d'une large intersyndicale.

Précisions d'Annabelle Grelier et éclairage avec l'invitée de la séquence interview : Monique Iborra, députée La République en marche ! de Haute-Garonne et rapporteure de la mission d’information sur les EHPAD 

Il y a un problème de financement, d'organisation, d'effectifs, de formations et de recrutements. Et enfin, il y a un problème de modèle. Le modèle aujourd'hui des Ehpad ne correspond plus aux personnes qui arrivent dans les établissements, très tardivement, à 85 ans en moyenne, avec souvent des polypathologies et souvent même des troubles du comportement. Donc, la médicalisation et l'environnement sociétal sont tout à fait insuffisants.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre sur "L'État du mal-logement en France". Quatre millions de personnes sont concernées, douze millions sont fragilisées. La fondation dénonce une "érosion" des piliers du modèle français de protection.

Compte-rendu de Mélanie Juvé  

La guerre au Yémen. Des combattants séparatistes du sud du Yémen soutenu par les Emirats arabe unis encerclent le palais présidentiel à Aden.  

Suivi d'Eric Biegala  

Intervenants
  • députée de Haute-Garonne LREM, vice-présidente de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale et rapporteure de la mission d’information sur les EHPAD
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......