LE DIRECT
Le poste de communication téléphonique transfrontalier entre les deux Corées, en 2005

Les deux Corée remettent en service le téléphone rouge

26 min

Le canal de communication diplomatique était rompu depuis deux ans: Pyongyang a accepté de remettre en service le téléphone rouge qui permet des pourparlers de part et d'autre de la frontière. Officiellement cette ouverture ne concerne que l'envoi d'une délégation nord-coréenne aux prochains JO.

Le poste de communication téléphonique transfrontalier entre les deux Corées, en 2005
Le poste de communication téléphonique transfrontalier entre les deux Corées, en 2005 Crédits : Pool - AFP

Deux ans que le téléphone rouge était coupé, entre les deux Corées : il fonctionne à nouveau, depuis ce matin, et c'est bien officiellement pour parler Jeux Olympiques. Pyongyang accepte de rouvrir ce canal de discussion pour organiser l'envoi de ses patineurs aux JO de février en Corée du Sud. Le réchauffement diplomatique peut-il aller plus loin, c'est la question que nous nous poserons dès le début de ce journal.

Contre-attaque du régime, et contres-manifestations en Iran. Au 7e jour de la fronde populaire, Téhéran a fait descendre dans les rues des dizaines de milliers de personnes pour dire leur soutien aux autorités, et dénoncer l'ingérence selon eux de l’Amérique et d'Israël. Sur ce dossier iranien nous recevons le chercheur associé à l'IRIS Thierry Coville. 

L'Europe se dote de nouvelles règles du jeu financier: les places boursières de l'UE appliquent depuis ce matin la directive MIFID 2, pour plus de transparence et de sécurité dans les pratiques des traders et des marchés.   

En France, Emmanuel Macron remet les pendules de son gouvernement à l'heure des réformes. Séminaire gouvermental de rentrée ce matin à l'Elysée, pour resserrer les rangs ministériels,  avant un premier semestre 2018 qui devrait voir le rythme des réformes s'accélérer encore.  

Et parmi les dossiers sensibles, à régler, il y a Notre-Dame-des-Landes. Edouard Philippe va recevoir les élus locaux concernés dès vendredi pour préparer le terrain à une évacuation de la ZAD. La décision sur l'abandon ou non du chantier d’aéroport est attendue d'ici la fin du mois.  

Enfin, deux tiers des français favorables à la PMA pour les couples de femmes, et à la GPA quand elle est justifiée par des raisons médicales. C'est le résultat d'un sondage IFOP pour le journal La Croix. l'opinion se libéraliserait-t'elle donc sur les questions d'éthique et de mœurs en France. Nous poserons la question à Valentine Joubin.

Infographie: la PMA
Infographie: la PMA Crédits : AFP

Une édition présentée par Camille Magnard

Intervenants
  • chercheur à l’IRIS, spécialiste de l’Iran
  • professeur des universités en histoire à Sciences Po (Paris). Il anime sur le site du quotidien "Le Monde" le blog "Un si proche Orient".
À venir dans ... secondes ...par......