LE DIRECT

Journal de 12h30 : Mercredi 9 mars 2016

26 min
À retrouver dans l'émission

Mobilisation en France contre la loi travail. A la une du journal de 12h30, avec comme invité William Martinet, président de l'UNEF

C'est une journée test après la mobilisation numérique. Et ce Million 218 000 signatures recueillies jusque là contre la Loi Travail. Combien seront-ils aujourd'hui dans les plus de 200 cortèges à travers le pays à l'appel des organisations de jeunesse ? L'invité de ce journal sera le président du syndicat étudiant UNEF, William Martinet.

Avec lui, nous parlerons de ce mouvement contre ce projet de loi. Nous évoquerons d'éventuelles convergences. Nous aborderons l'état de la gauche dans le pays à un an de l'élection présidentielle.

Nous parlerons de ces luttes, comme celle de Notre Dame de Landes. Véronique Rebeyrotte nous dira que l'Europe met son grain de sel dans ce dossier et comme l'écrit le Canard enchaîné qui révèle cela ce matin, met Manuel "Valls dans les choux". Bruxelles bloquerait tout jusqu'en 2017.

A l'étranger, 3 attaques hier et 3 autres ce matin en Israël. Agressions comme depuis bientôt six mois au couteau ou bien ce matin à l'arme à feu à Jérusalem et à Tel Aviv et sa banlieue. A quelques kilomètres de là, le vice président américain Joe Biden rencontre le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Nous appellerons notre correspondant permanent à Jérusalem Etienne Monin.

Coup de fil aussi à Moscou. Marc Crépin nous relatera la reprise du procès d'une ukrainienne, héroïne nationale dans son pays. Procès à haute teneur politique. La jeune femme Nadjeda Savtchenko en est à 4 jours de grève de la faim et de la soif, mettant clairement en danger sa vie. A la reprise de son procès ce matin, elle a adressé un bras d'honneur au tribunal.

Qui gagnera le match ? L'intelligence artificielle ou l'intelligence du cerveau humain. 1 à 0 ce matin pour l'ordinateur dans un match de 5 manches au total face au champion du monde de jeu de go. Nous appellerons Frédéric Ojardias à Séoul.

Et puis le décès de George Martin, surnommé le 5ème beatles. Le producteur du groupe de légende a hissé à la première place des charts britanniques plus de 700 albums et 30 singles. Nous lui rendrons hommage à la fin de cette édition.

L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......