LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les 60,4 millions d'électeurs allemands doivent désigner leurs députés lors des élections fédérales allemandes, le 26 septembre 2021.

Les Allemands tournent la page de l'ère Merkel et doivent désigner son successeur

14 min

60,4 millions d'électeurs allemands votent ce dimanche aux élections législatives dont l'issue est très incertaine.

Les 60,4 millions d'électeurs allemands doivent désigner leurs députés lors des élections fédérales allemandes, le 26 septembre 2021.
Les 60,4 millions d'électeurs allemands doivent désigner leurs députés lors des élections fédérales allemandes, le 26 septembre 2021. Crédits : Jan Zappner - AFP

L'un des scrutin les plus incertains se déroule ce dimanche en Allemagne. Les 60,4 millions d'électeurs allemands sont appelés aux urnes pour désigner leurs députés ainsi que le successeur d'Angela Merkel et mettre peut-être un terme à seize années de pouvoir conservateur. Le dauphin de l'actuelle Chancelière, Armin Laschet est en légère difficulté face au candidat du SPD Olaf Scholz.  Les tractations s'annoncent d'ores et déjà rudes dans les prochains jours, entre les deux partis pour former une coalition. Reportage devant un bureau de vote à Berlin de Sébastien Baer.

Les autres titres du journal

Les stations services prises d'assaut et des rayons vides dans les supermarchés : un léger vent de panique souffle au Royaume-Uni où les anglais redoutent des pénuries face aux difficultés du pays pour s'approvisionner dans certains secteurs.  Boris Johnson a donc décidé d'accorder 10 500 visas de travail aux travailleurs européens afin de pallier au manque de chauffeurs routiers et de personnel notamment dans le secteur agroalimentaire. Le Premier ministre britannique renie ainsi l'une de ses promesses du Brexit, effectif depuis moins d'un an. Les explications de notre correspondant Richard Place. 

Au moins quatre Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne dans la nuit de samedi à dimanche, lors d'une opération menée dans les territoires occupés de Cisjordanie, à quelques kilomètres au nord-ouest de Jérusalem et près de Jénine. Le bilan est encore provisoire, mais  selon Israël, ce raid visait des membres du Hamas. Les précisions de notre correspondant à Jérusalem, Frédéric Métézeau.

La France va doubler le nombre de doses de vaccins données aux pays pauvres, annonce faite par Emmanuel Macron samedi dans une vidéo diffusée lors du concert caritatif Globen Citzen à Paris. Cela représente 120 millions de doses contre 60 jusqu'à présent. En Afrique, à peine 3% de la population est vaccinée,  "on doit aller plus vite, plus fort", a lancé le chef de l'Etat. Dossier suivi par Pierre Pillet.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Une marche blanche organisée à Marseille ce dimanche pour rendre hommage à Rayanne. Du nom de ce  jeune adolescent de 14 ans tué dans la cité des Marronniers le 18 août dernier, lors d'une fusillade en pleine rue. Rayanne est la plus jeune des victimes et la onzième depuis le début de l'année, dans la guerre sans merci que se mènent les trafiquants de drogues et qui ne cesse d'endeuiller la cité phocéenne.  Aux côtés de la famille ce matin,  plusieurs personnes marquées elles aussi par ces règlements de compte tenaient à être présents.

Ce dimanche 26 septembre est  la journée internationale pour l'abolition totale des armes nucléaires. L'ICAN, l'ONG à l'origine du traité sur l'interdiction des armes nucléaires signé par 55 états en janvier dernier, multiplie ses actions de sensibilisation sur le sujet. Elle appelle notamment les institutions financières à respecter ce traité en arrêtant d'investir dans les entreprises qui produisent ce type d'armes. Combien y en a t-il encore dans le monde ?  Quelle est la volonté réelle des grandes puissance pour les démanteler ?  Ecoutez l'analyse de Patrice  Bouveret directeur de l'Observatoire des armement et membre de l'ICAN, la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires qui a d'ailleurs reçu Prix Nobel de la paix en 2017. Entretien réalisé par Nabila Amel.

Écouter
3 min
L'interview de Patrice Bouveret, membre de la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......