LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le président français de la République Emmanuel Macron

Covid-19 : quelles mesures face à la flambée des contaminations en France ?

25 min

Un Conseil de défense sanitaire se tient depuis ce matin où il pourrait question, notamment, de la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans.

Le président français de la République Emmanuel Macron
Le président français de la République Emmanuel Macron Crédits : homas COEX - AFP

Nouvelles mesures contraignantes ou simples recommandations ? Face à une situation épidémique qui ne cesse de se dégrader en France depuis plusieurs semaines, à la faveur d'un variant Delta extrêmement contagieux, mais aussi d'une efficacité vaccinale affaiblie avec le temps, un Conseil de défense sanitaire se tient donc depuis ce matin pour décider de la stratégie à adopter. L'enjeu est évidemment de taille : comment endiguer cette nouvelle flambée du coronavirus, sans imposer de trop lourdes restrictions à trois semaines seulement des fêtes de fin d’année ? Le gouvernement devrait, a priori, marteler la nécessité de respecter les gestes barrières, après que plusieurs études ont noté un recul de la vigilance. Et puis, alors que le taux d'incidence explose aujourd'hui chez les enfants, la question de la vaccination des 5-11 ans devrait également être portée à l'ordre du jour.  

Pour l'heure, la décision reste suspendue à l'avis de plusieurs instances, dont le Comité consultatif national d'éthique qui n'a pas encore répondu à la saisine de l'exécutif sur ce sujet. Quant à la Haute autorité de santé, elle n'a pas non plus donné pour l'instant son feu vert, à l'exception toutefois des enfants qui présentent un risque de faire une forme grave de la maladie.

Les autres titres de l'actualité

C'est encore dans ce contexte de reprise épidémique qu'un secteur en particulier est en train de revivre un véritable cauchemar : celui de l’événementiel, avec des annulations en cascade en cette fin d'année.

Alors que la gauche part divisée dans la course à l'Elysée, Jean-Luc Mélenchon tenait un meeting hier à Paris. Et ce au lendemain de la désignation de la candidate des Républicains Valérie Pécresse mais aussi le jour même du tout premier rassemblement du désormais candidat officiel d'extrême droite Eric Zemmour.  

Deux ONG, Sea Shepherd et FNE, vont déposer des recours aujourd'hui devant le Conseil d'Etat contre le gouvernement, accusé de ne pas prendre les mesures nécessaires pour préserver les dauphins.

En Birmanie, Aung San Suu Kyi, l'ex-icône de la démocratie poursuivie par la junte pour de nombreux chefs d'accusations a été condamnée ce matin à une première peine de 4 ans de prison.  

Stanislav Aseyev a passé près de 1000 jours en détention, dans une prison secrète de la République auto-proclamée de Donetsk. Son livre, véritable choc littéraire intitulé : "Donbass : un journaliste en camp", publié aux éditions Atlande, décrit de manière chirurgicale sa détention.

Le président russe Vladimir Poutine est attendu aujourd'hui à New Delhi, pour son deuxième voyage à l'étranger seulement depuis le début de la pandémie. 

L'invité de la rédaction : Cyrille Bret, chercheur associé à l’Institut Delors.  

Écouter
4 min
Cyrille Bret : "C’est une Russie qui est extrêmement active, mais c’est une Russie qui n’a pas les moyens d’ambitions globales."

Organiser des manœuvres, des exercices militaires sur le territoire russe, à proximité de zones de tension : Baltique, Mer Noire, Caucase ou encore à proximité de la frontière ukrainienne, c’est une façon pour les forces armées russes, et plus largement pour la présidence russe, de faire sentir la puissance militaire du Kremlin dans tout l’entourage de la zone européenne et de la zone caucasienne.

Intervenants
  • maître de conférences à Sciences Po Paris et co-auteur du blog EurAsiaProspective.net.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......