LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le chancelier allemand Olaf Scholz prête serment au Bundestag

Le social-démocrate Olaf Scholz a été nommé au poste de chancelier

25 min

La page de l'ère Merkel est définitivement tournée en Allemagne.

Le chancelier allemand Olaf Scholz prête serment au Bundestag
Le chancelier allemand Olaf Scholz prête serment au Bundestag Crédits : Ina Fassbender - AFP

Bien que souvent décrit comme "l'incarnation de l'ennui en politique", Olaf Scholz a été élu sans surprise ce matin par le Bundestag chancelier de la première économie européenne, au terme d'une improbable remontée. Celui qui était encore largement méconnu des Allemands jusqu'à il y a peu succède à Angela Merkel. Un changement dans la continuité puisque tout en s'inspirant du style tout en rondeur de l'ex-chancelière, jusqu'au mimétisme dans la gestuelle, Olaf Scholz aura néanmoins pour tâche de réformer le pays sans le déchirer. Une véritable gageure. Quoi qu'il en soit, cette intronisation vient donc refermer définitivement les 16 années de l'ère Angela Merkel, tout en marquant le retour au pouvoir du centre-gauche.

Les autres titres de l'actualité

Des vérifications sur l'identité du ressortissant saoudien arrêté hier en France pour des soupçons d'implication dans le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi sont toujours en cours.

La Commission européenne doit publier une proposition de directive pour réguler le statut des travailleurs des plateformes numériques.   

L'invité de la rédaction : Maître Kévin Mention, avocat au barreau de Paris.   

Écouter
5 min
Kévin Mention : "Si cette indépendance n’est pas respectée, par défaut, il y aura du salariat."

Aujourd’hui en justice, cette problématique de charge de la preuve est essentielle. Le travailleur, qui travaille souvent seul, qui ne connait pas forcément tous les autres travailleurs, qui n’a pas énormément de preuves, a du mal à prouver la situation qui existe, pourtant réellement : celle de la subordination. C’est une avancée énorme. Cela lui permettra d’aller en justice, seul, sans beaucoup d’éléments, de demander à reconnaitre son statut de salarié et ce sera à la plateforme de démontrer l’inverse.

Grâce à un intense travail de lobbying, le géant du e-commerce Amazon chercherait actuellement à torpiller une loi protégeant les libraires indépendantes en France.  

14 femmes qui accusent Nicolas Hulot ou Patrick Poivre d'Arvoir de violences sexuelles signent une tribune aujourd'hui dans le journal Le Monde, dans laquelle elles reprochent à Emmanuel Macron ses propos la semaine dernière, lors du conseil des ministres. Le chef de l'Etat y avait évoqué la libération de la parole en précisant "nous ne voulons pas non plus d'une société de l'inquisition". 

La droite républicaine fait le ménage dans ses rangs face à la tentation Zemmour. Première victime de cette purge : Guillaume Peltier. L'ex-numéro 2 du parti a été démis de ses fonctions de vice-président.

Le Conseil d'Etat a rejeté hier la demande d'un collectif de citoyens qui réclamait le report du référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie prévu le 12 décembre.

Tandis que le premier semestre s’achève et que les premiers partiels ont débuté à l’université, 10 mille étudiants, selon l’Unef, resteraient sans affectation en master.

Intervenants
  • avocat en droit fiscal, droit du travail et droit du dommage corporel et défenseur depuis 2016 de la requalification du statut des livreurs autonomes.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......