LE DIRECT
La mobilisation, vendredi 19 janvier, devant la prison de Borgo (Haute-Corse)

Un projet d'accord pour tenter de débloquer le conflit dans les prisons françaises

14 min

La CGT-Pénitentiaire et l'Ufap-Unsa consultent leur base après avoir arrêté un projet d'accord avec l'administration pénitentiaire. FO n'a pas participé aux négociations et appelle à durcir le mouvement.

La mobilisation, vendredi 19 janvier, devant la prison de Borgo (Haute-Corse)
La mobilisation, vendredi 19 janvier, devant la prison de Borgo (Haute-Corse) Crédits : BUFFA Christian - Maxppp

Les discussions se sont achevées dans la nuit, vers 23h30, vendredi soir. Un projet d'accord a été trouvé entre l'administration pénitentiaire, la CGT-Pénitentiaire et l'Ufap-Unsa, le syndicat majoritaire chez les surveillants de prison. Le texte prévoit la création de 1.100 postes de surveillants en quatre ans. En ce qui concerne les détenus radicalisés, ce projet d'accord prévoit un régime de détention particulier, une "étanchéité de la gestion des détenus les plus dangereux". Les deux syndicats veulent consulter leur base avant d'appeler, ou non, à une levée des blocages. FO, de son côté, dénonce une "trahison" et appelle à poursuivre le mouvement débuté lundi.

Donald Trump a dû annuler son week-end en Floride, et pour sa fête d'anniversaire à la Maison blanche c'est mal parti... Le président américain est entré en fonction il y a tout juste un an et il doit faire face, ce samedi, à son premier "shutdown", la paralysie des administrations fédérales faute d'accord sur le budget. 850.000 fonctionnaires sont au chômage technique.

Les deux Corées sont réunies ce samedi à Lausanne, pour entériner leur rapprochement en vue des jeux Olympiques d'hiver qui se déroulent en Corée du sud.

En Roumanie, on s'apprête à manifester une nouvelle fois cet après-midi contre la réforme de la justice.

Chroniques

12H41
3 min

La Bulle économique

Pourquoi la réforme de la zone euro vous concerne...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......