LE DIRECT
Manifestation à Madrid ce samedi en faveur de l'unité de l'Espagne

Le jour d'après en Espagne

16 min

Après la déclaration d'indépendance de la Catalogne, Madrid déclenche les premières mesures pour reprendre en main la région. 150 responsables ont été limogés. Quelle sera la suite politique ? Nous ferons le point depuis Madrid, avant d'aller à Barcelone.

Manifestation à Madrid ce samedi en faveur de l'unité de l'Espagne
Manifestation à Madrid ce samedi en faveur de l'unité de l'Espagne Crédits : EFE / Jj Guillen - Maxppp

A Barcelone, où après une nuiit d'euphorie les indépendantistes doivent faire face à la réalité des sanctions. Mais on verra avec Sandrine Etoa Endègue qu'il ne croient pas vraiment à une reprise en main.

Dans ce journal, nous parlerons aussi du Maroc, un an après une contestation partie dans le Rif et baptisée le Hirak. Le 28 octobre 2016, un poissonnier est broyé par une benne à ordures à Al Hoceima. Il tentait de s'opposer à la saisie de sa marchandise. Événement déclencheur d'une grande vague d'opposition au pouvoir avec plusieurs manifestations.

Une rébellion que la monarchie a tenté de faire taire en arrêtant des centaines de manifestants. Alors un an après, si l'envie de rester mobilisé est toujours là chez de nombreux habitants, peu d'entre eux sont prêts à risquer la prison.

Retour à Al Hoceima, un reportage de Stéphanie Wenger.

Crédits : Visactu

Et puis en France, nous ferons le point sur les vaccins rendus obligatoires. L'Assemblée nationale a voté hier soir l'extention du nombre de vaccins obligatoires : onze vaccins au lieu de trois. Ce qui suscite toujours un grand débat.

Cela concerne les enfants qui naîtront à partir du 1er janvier 2018. Le texte a été adopté en première lecture par 63 voix pour et 3 voix contre, avec 9 abstentions.

Chroniques

12H41
4 min

La Bulle économique

Du beurre à prix d'or

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......