LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Premier ministre français Jean Castex

Dépendance des personnes âgées : grandes annonces plutôt que grande loi

25 min

C'était l'un des chantiers prioritaire d'Emmanuel Macron. Et pourtant, il n'y aura pas de grande loi sur la dépendance aux personnes âgées d'ici la fin du quinquennat. Seulement une série de mesures.

Le Premier ministre français Jean Castex
Le Premier ministre français Jean Castex Crédits : Ludovic MARIN / AFP / POOL - AFP

C'est l'un des nombreux sujets que la pandémie aura mis en évidence : la dépendance des personnes âgés. Un défi majeur, auquel les gouvernements ont trop souvent tendance à se soustraire, en préférant aux soins des plus âgés les conséquences du vieillissement de la population sur l’emploi ou les retraites. La promesse d'une loi sur cette thématique (formulée par Emmanuel Macron au printemps 2018) avait d'ailleurs, elle-même, été abandonnée l'an dernier au profit de mesures nouvelles, en particulier, pour renforcer la cinquième branche de la Sécurité sociale. Reste qu'en cette en cette fin de quinquennat chahutée toujours et encore par l'épidémie de Covid, le gouvernement s'est finalement résolu à dévoiler aujourd'hui un plan pour l'autonomie.

Les autres titres de l'actualité

Trois semaines après la rentrée des classes, les personnels de l'Education sont appelés à la grève aujourd'hui.  

La plus haute instance judiciaire estime que décrocher un portrait du chef de l'Etat afin de dénoncer l'inaction de la France en matière de changement climatique n'est pas assimilable à un vol mais peut relever de la liberté d'expression.  

Le Japon se félicite du semblant de normalisation entre les Etats-Unis et la France après une semaine de crise diplomatique sans précédent.

La Tunisie serait-elle en train de basculer dans un nouvel autoritarisme ? Deux mois après s’être accaparé les pleins pouvoirs, le président persiste et signe et renforce un peu plus encore sa mainmise sur le pays.   

La nouvelle politique de quarantaine mise en place par Londres ne reconnait pas la vaccination des indiens. New Delhi parle de grave discriminations et menace de réciprocité.

Aujourd'hui s'ouvre le Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires.  

Invitée de la rédaction : Geneviève Savigny, agricultrice et membre de la Coordination Européenne Via Campesina.   

Écouter
5 min
Geneviève Savigny : "Il y a un modèle agro-industriel, de plus en plus globalisé, et c’est celui-là que le sommet des Nations unies, finalement, met en avant."

Les systèmes plus localisés qui dépensent moins d’énergie, qui utilisent plus l’énergie humaine et moins l’énergie fossile et les technologies, peuvent nourrir la planète, mais il faut qu’on leur donne les moyens. On a besoin de l’accès aux ressources, à la terre, à tous les moyens nécessaires pour produire dans les territoires.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......