LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean-Marc Sauvé, président de la commission indépendante sur les abus sexuels

216 000 mineurs ont été victimes de prédateurs religieux en France depuis 1950

26 min

C'est une véritable déflagration pour l'Église catholique de France et au-delà. La Commission Sauvé a publié les conclusions de son enquêté sur l'ampleur de la pédocriminalité. Elles sont accablantes.

Jean-Marc Sauvé, président de la commission indépendante sur les abus sexuels
Jean-Marc Sauvé, président de la commission indépendante sur les abus sexuels Crédits : Thomas COEX / AFP / POOL - AFP

C'est la toute première enquête indépendante à s’attaquer ainsi à l'oeuvre de mort des prêtres pédocriminels dans l’Église catholique française. Le rapport de la Commission Sauvé publié aujourd'hui, à l'issue de deux ans et demi d’une enquête colossale réclamée par l’épiscopat, révèle que 216.000 enfants ou adolescents ont été victimes de violences sexuelles perpétrées par des membres du clergé français depuis 1950, plus exactement par près de 3000 prêtres pédophiles sur un total estimé de 115 000 prélats.

L'invité de la rédaction : Monseigneur Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire et vicaire général du diocèse de Lyon.

Écouter
5 min
Mgr Emmanuel Gobilliard : "L’Eglise ne doit pas gérer ces cas-là en interne et doit faire confiance ."

On ne peut plus parler avec des mots, avec des postures, avec des discours, avec de la communication. Je souhaite qu’il y ait des protocoles, qu’il y ait une révision du code pénal canonique. On en a parlé pendant ce rapport, la Commission Sauvé en a parlé. Il y a une révolution à vivre aussi dans l’Eglise, concernant les victimes, concernant l’accès que les victimes doivent avoir à leur procès canonique. De manière générale, il faut qu’il y ait un protocole commun vis-à-vis de tous les parquets, dans tous les diocèses.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Les autres titres de l'actualité

Un débat était organisé hier soir entre le philosophe Michel Onfray et le polémiste Eric Zemmour au Palais des Congrès à Paris.

Salariés et chômeurs sont appelés à faire grève et à manifester aujourd'hui dans toute la France, pour exiger des "réponses urgentes", notamment sur la question des salaires, et remettre les questions sociales au cœur du débat. Ou quand les syndicats entendent donner de la voix à un peu plus de six mois de la présidentielle. 

Les ministres des finances de l’Union européenne ont remis à jour la liste noire des paradis fiscaux, ou plus exactement la liste des juridictions non coopératives. Il y avait 12 pays dans cette liste. Il y en a désormais trois de moins. En l'occurrence : Anguilla, La Dominique et les Seychelles. Or les Seychelles figurent pourtant parmi les territoires les plus mentionnés dans les Pandora Papers.

Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu est attendu aujourd'hui en Nouvelle-Calédonie, à moins de trois mois du référendum sur l'indépendance et alors que l'archipel affronte une crise sanitaire sans précédent.

Le géant californien Facebook émerge ce matin d’une panne sans précédent qui aura paralysés ses utilisateurs pendant plusieurs heures. Un incident qui aura donné un nouvel élan aux nombreux critiques de la multinationale californienne, dont les quatre plateformes sont utilisées tous les mois par quelque 3,5 milliards de personnes.    

La Californie menacée par une marée noire qui pourrait atteindre jusqu'à un demi million de litres de pétrole brut, soit l’une des pires catastrophes depuis des décennies.

Le Nobel de physique 2021 a été attribué mardi à deux experts de la modélisation physique du réchauffement climatique, l'Américano-japonais Syukuro Manabe et l'Allemand Klaus Hasselmann, ainsi qu'au théoricien italien Giorgio Parisi, spécialiste du désordre dans les systèmes complexes.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......