LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le président français Emmanuel Macron

"France 2030" : comment remettre l'économie au cœur de la campagne présidentielle ?

25 min

Emmanuel Macron présentait ce matin son plan "France 2030". 30 milliards d'euros qui seront injectés dans certaines filières jugées prioritaires : l'hydrogène, les semi-conducteurs ou bien encore les batteries électriques.

Le président français Emmanuel Macron
Le président français Emmanuel Macron Crédits : Ludovic MARIN / POOL - AFP

Dernière saison budgétaire du quinquennat à six mois du premier tour de la présidentielle, l'Assemblée nationale a débuté hier l'examen projet de loi de finances pour 2022. Un budget lourd de dépenses et autres investissements post-crise, avec toutefois deux importants volets encore attendus par voie d'amendements : d'une part, le "revenu d'engagement" pour les jeunes, toujours nimbé d'incertitudes ; et d'autre part le plan d'investissement "France 2030" promis par Emmanuel Macron pour répondre "aux défis de notre temps" et "faire émerger les champions de demain", selon la phraséologie élyséenne.   

S'agissant en l'occurrence de ce fameux plan, le chef de l'État en a présenté ce matin les détails.  Outre l'annonce de 30 milliards sur 5 ans, le chef de l'État a détaillé 10 objectifs qui vont bien au-delà de l'investissement dans l'industrie.

Les autres titres de l'actualité

Si la France semble sortir aujourd'hui de la pandémie et de ses conséquences à la fois économiques et sociales, tous les Français en revanche ne sortent pas indemnes de ces deux années de crise. En l'occurrence, celles-ci auraient fragilisé quatre millions d’entre eux. C'est ce qui ressort d'une étude parue aujourd'hui du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie.  

Xavier Bertrand a finalement décidé de se rallier au congrès des Républicains, au nom d'un rassemblement qui écarte, a priori, l'hypothèse potentiellement mortifère d'une double candidature à droite.  

Trois lycéens ont été placés en garde à vue hier en lien avec la vidéo virale de l'agression d'une enseignante en Seine-et-Marne, violemment projetée au sol vendredi dernier par un élève dans des circonstances encore floues. L'occasion de s'interroger : les violences ont-elles augmenté dans les lycées ?

Un sommet extraordinaire sur l'Afghanistan. Ou quand la communauté internationale se retrouve aujourd'hui pour tenter de s'accorder sur les besoins humanitaires dans le pays depuis le retour au pouvoir des taliban. 

L'invité de la rédaction : Olivier Weber, ancien correspondant de guerre mais aussi humanitaire et écrivain engagé.

Écouter
7 min
Olivier Weber : "En cas de dégel des avoirs, il n’est pas certain que les talibans puissent répondre aux besoins alimentaires et sanitaires."

Autour de l’Afghanistan, il y a trois « néo-empires », que sont l’Iran, la Russie et la Chine, qui sont les grands gagnants de ce départ des Américains et des forces de l’OTAN au mois d’août. Ces pays sont en passe de reconnaître le régime des talibans, en tout cas ils ont déjà pris contact avec les talibans, sachant que la Russie et la Chine ont maintenu leurs ambassades à Kaboul. C’est une course à deux vitesses parce qu’il s’agit pour les grandes puissances, et celles du G20 en particulier, de ne pas reconnaître les talibans et de prendre contact pour répondre à cette urgence économique, cette urgence humanitaire. Et en même temps il y a des lignes rouges qui doivent être mises en avant.

Accablant. Comment décrire autrement le rapport parlementaire publié ce matin au Royaume-Uni, lequel affirme que le gouvernement britannique a commis de graves erreurs et accumulé d'importants retards dans sa gestion du début de la pandémie.

Intervenants
  • écrivain, grand reporter, auteur notamment de « Au royaume de la lumière », ed. Plon / collection Terre humaine, a écrit plusieurs romans et récits de voyage sur l’Afghanistan dont « La confession de Massoud », ed. Flammarion.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......