LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'ex-ministre socialiste Paul Quilès

Paul Quilès est mort

25 min

Figure de la Mitterrandie au pouvoir, plusieurs fois ministre, Paul Quilès est décédé ce matin à 79 ans.

L'ex-ministre socialiste Paul Quilès
L'ex-ministre socialiste Paul Quilès Crédits : Georges GOBET - AFP

"Il se sera battu jusqu'au bout comme il l'avait toujours fait dans sa vie pour les autres". C'est par ces mots que la fille de l'ex-ministre socialiste Paul Quilès a annoncé, ce matin, le décès de son père à l'âge de 79 ans. Plusieurs fois ministres entre 1985 et 1993, son ascension politique avait commencé après avoir organisé la première campagne présidentielle victorieuse de François Mitterrand.

Les autres titres de l'actualité

Le déficit de la Sécurité sociale sera moins lourd que prévu cette année et devrait nettement se réduire l'an prochain. Et ce grâce aux effets combinés de la reprise économique et de la sortie de crise sanitaire.

Un an après la mise en place d'un bracelet électronique anti-rapprochement, les dispositifs de prévention contre les violences conjugales, de même que l'offre de soins pour venir en aide aux victimes est-elle suffisante ?   

L'invitée de la rédaction : Isabelle Steyer, avocate au barreau de Paris et spécialiste des violences conjugales.

Écouter
6 min
Isabelle Steyer : "Ce bracelet protège la victime mais il protège aussi l’auteur de réitération."

C’est un outil qui a prouvé son efficacité en Espagne puisqu’il a fait baisser des deux-tiers le chiffre des féminicides. Il rassure les femmes parce qu’elles maitrisent leur protection et elles savent où est l’auteur. Donc on peut se cacher très rapidement, on peut faire en sorte d’aller dans un commissariat très rapidement. Et il n’est absolument pas distribué ; il devrait être distribué avec largesse.

Il est devenu depuis 2017 le visage de l'indépendantisme catalan après la tentative de sécession de la région. Carles Puigdemont a été arrêté hier soir en Sardaigne.

Une grande manifestation est prévue aujourd'hui en Allemagne, lancée par la tribune de la jeune génération climat : "Fridays for future".

Intervenants
  • avocate à la cour de Paris, spécialisée en droit des victimes.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......