LE DIRECT
Salariés de Castorama et Brico Dépôt rassemblés devant le siège de Kingfisher France, à Templemars (Nord), à l'appel d'une large intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC)

Les salariés de Castorama et de Brico Dépôt mobilisés contre un projet de leur direction de regrouper en Pologne les activités comptabilité et contrôle de gestion des deux enseignes

26 min

Selon les syndicats de Castorama et de Brico Dépôt, la délocalisation des activités comptabilité et contrôle de gestion des deux enseignes pourrait entraîner la suppression de 500 à 700 emplois.

Salariés de Castorama et Brico Dépôt rassemblés devant le siège de Kingfisher France, à Templemars (Nord), à l'appel d'une large intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC)
Salariés de Castorama et Brico Dépôt rassemblés devant le siège de Kingfisher France, à Templemars (Nord), à l'appel d'une large intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) Crédits : Philippe Huguen - AFP

Où l'on reparle des délocalisations. Les salariés de Castorama et de Brico Dépôt sont aujourd'hui mobilisés face au projet de leur direction  de regrouper en Pologne les activités comptabilité et contrôle de gestion des deux enseignes. Selon les syndicats, cette délocalisation pourrait entraîner la suppression de 500 à 700 emplois. Dans une lettre ouverte les syndicats interpellent le chef de l'Etat sur "la fuite du travail en Pologne".  

Dossier suivi par Anne Laure Chouin  

La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne rend-t-elle indispensable le rétablissement d'une frontière entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande ? C'est l'une des questions posées aux négociateurs du Brexit. Un rapport du parlement Britannique affirme ce matin qu'il faudra inévitablement rétablir des contrôles douaniers. Aujourd'hui, le Président du conseil européen, Donald Tusk, est à Dublin pour tenter de débloquer les discussions. 

Analyse de Julien Lagache   

Selon le quotidien britannique Daily Telegraph, la visite que Donald Trump devait effectuer au Royaume-Uni en janvier a été annulée à l'initiative de la diplomatie américaine. 

Correspondance d'Antoine Giniaux sur la détérioration des relations entre Londres et Washington.

L'Arabie saoudite intercepte et détruit nouveau missile tiré à partir du Yémen. Selon un rapport confidentiel des Nations unies, des restes de quatre missiles balistiques tirés cette année par des miliciens Houthis permettraient de prouver qu'ils ont été conçus et fabriqués par l'Iran.  Explications d'Eric Biegala   

En France, le Conseil constitutionnel censure partiellement et  recadre deux textes portant sur les assignations à résidence d'étrangers auteurs d'infractions en France. Il a cependant laissé aux législateurs jusqu'au 30 juin pour se mettre en conformité avec sa décision.

Compte rendu de Camille Magnard   

Crédits : Visactu

L'invité de la séquence interview : notre confrère Nicolas Brimo, Directeur du Canard Enchaîné, avec qui nous parlerons du phénomène des fake news. Il répondra aux questions d'Eric Chaverou.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......