LE DIRECT
Débat télévisé présidentiel d'entre deux tours du 23 janvier 2018 entre Jiri Drahos (image de gauche et au centre) et Milos Zeman, président de la République tchèque depuis 2013

Second tour serré de la présidentielle en République tchèque

25 min

Les enjeux européens de la présidentielle tchèque. Au second tour, les électeurs doivent trancher entre le sortant pro-russe Milos Zeman ou son rival pro-européen Jiri Drahos. Correspondance d'Alexis Rosenzweig.

Débat télévisé présidentiel d'entre deux tours du 23 janvier 2018 entre Jiri Drahos (image de gauche et au centre) et Milos Zeman, président de la République tchèque depuis 2013
Débat télévisé présidentiel d'entre deux tours du 23 janvier 2018 entre Jiri Drahos (image de gauche et au centre) et Milos Zeman, président de la République tchèque depuis 2013 Crédits : Michal Cizek - AFP

La République Tchèque en balance. Au second tour de la présidentielle, les électeurs vont-il la faire pencher du côté du chef de l'Etat sortant,  le pro-russe Milos Zeman ou du côté de son rival pro-européen Jiri Drahos ? Les bureaux de vote ouvrent en début d'après midi et resteront ouvert jusqu'à demain. Selon les sondages, la marge qui séparera les deux candidats sera étroite. Faible écart et gros enjeu pour l'orientation future d'un pays situé au coeur de l'Europe.

Les autres titres du journal

En Allemagne, quatre mois après les élections législatives, nouvelle phase de négociations entre sociaux-démocrates et chrétiens-démocrates pour trouver un accord sur le programme. 

Nous serons en ligne avec Nathalie Versieux  

L'actualité française : le mouvement des gardiens de prison. Deux des trois syndicats ont refusé hier soir de signer le nouveau projet d'accord du ministère de la Justice. On attend  encore la réponse du syndicat majoritaire.  

Précisions de Mélanie Juvet   

Le marchandage de Donald Trump proposé aux Démocrates sur la politique migratoire. Il se déclare prêt à naturaliser près de 2 millions de jeunes immigrés clandestins en échange du financement pour 25 milliards de dollars d'un mur frontalier avec le Mexique.

Explications de Marie-Pierre Vérot   

Le président turc Recep Tayyip Erdogan menace de chasser les combattants kurdes de toute la zone du nord de la Syrie jouxtant la frontière turque.  

Suivi de l'opération avec Eric Biegala   

L'invité de la séquence interview : Olivier Dartigolles, porte-parole du Parti communiste français, auteur d'un livre intitulé : Macron, entreprise de démolition, aux éditions de l'Atelier.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......