La Turquie d'Erdogan change de ton face à l'Europe avant la visite à l'Elysée
Le président turc est reçu à l'Elysée pour sa première visite officielle en France depuis la tentative de coup d'Etat en Turquie et le virage autocratique. Après une année 2017 très tendue avec les pays de l’UE, Erdogan semble avoir adopté un ton plus conciliant, mais les incompréhensions perdurent.

Faut-il vraiment parler à tout le monde, au nom d'une diplomatie qui se veut équilibrée? Après Poutine et Trump, Emmanuel Macron reçoit ce midi le président turc Erdogan à l'Elysée... Isolé sur la scène international, Ankara cherche à renouer avec l'Europe via la France. Nous serons en ligne depuis Istanbul avec Alexandre Billette au début de ce journal.
A chaque chose malheur est bon: la Maison Blanche resserre les liens avec le parti républicain sur fond de grand déballage, dans la presse et en librairies, sur les coulisses de l'administration Trump. L'entourage du président tourne la page du très décri& conseiller d'extrême-droite Steve Bannon. Analyse d'Eric Biegala.
Au Pérou, les esprits s’échauffent autour du sort de l'ex-dictateur Alberto Fujimori. Malgré sa condamnation pour crimes contre l'humanité, il a été gracié et donc libéré par l'actuel président. Les blessures du passé resurgissent nous dira Nadine Epstain.
En France, ratés et dissimulations, chez les services de renseignement: Médiapart révèle que l'anti-terrorisme était informé du projet d'un des auteurs de l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray à l'été 2016. Le signalement s'est perdu, et la hiérarchie a tenté de cacher son erreur en post-datant son signalement. Nous entendrons le journaliste de Médiapart Mathieu Suc.
La taqiya d'un service de renseignement : Comment la DRPP a étouffé son raté lors de l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray via @Mediaparthttps://t.co/BmHcjRYMNW
— Matthieu Suc (@MatthieuSuc) January 4, 2018
Nous serons aussi au Ministère du Travail, pour le lancement de la concertation sur le rôle social des entreprises "acteurs de bien commun". Décryptage de Catherine Pétillon.
L'invitée de ce midi trente, c'est la journaliste du Monde Raphaëlle Bacqué. Avec Ariane Chemin elle signe La Communauté, chez Albin Michel, enquête au long cours dans la ville de Trappes, qui a vu naître Jamel Debbouze et Omar Sy, mais qui a aussi fourni 67 jeunes gens à Daech en Syrie et en Irak.
Jamel Debbouze, Omar Sy, La Fouine, « Nico » Anelka mais aussi des profs, un prêtre, un député, de jeunes djihadistes ou un libraire tabligh, ils sont les héros de notre livre. Quelques extraits. @RaphaelleBacque et @ArianeCheminhttps://t.co/bQcTdGqX3z
— Raphaelle Bacqué (@RaphaelleBacque) January 3, 2018
Une édition présentée par Camille Magnard
Intervenants
- grand reporter au quotidien « Le Monde », auteure notamment du livre « L'enfer de Matignon : ce sont eux qui en parlent le mieux », ed. Albin Michel/Points.
L'équipe
Une sélection personnalisée des contenus de FranceCulture.fr
- lisible sur ordinateur et sur mobile
- que vous recevez au rythme désiré et évidemment… gratuite.