LE DIRECT
Une manifestation de l'ICAN devant l'ambassade des Etats-Unis à Berlin

Un Nobel de la Paix pour en finir avec les armes nucléaires

25 min

Le comité Nobel a attribué ce vendredi matin à Oslo le prix Nobel de la Paix 2017 à l'ICAN, la campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires. Il s'agit d'un groupement d'associations et ONG qui militent pour pousser les neuf puissances nucléaires mondiales à renoncer à leur arsenal.

Une manifestation de l'ICAN devant l'ambassade des Etats-Unis à Berlin
Une manifestation de l'ICAN devant l'ambassade des Etats-Unis à Berlin Crédits : BRITTA PEDERSEN - AFP

Le Prix Nobel de la Paix pour l'ICAN, la Campagne international pour l'abolition des armes nucléaires : dans le contexte actuel de prolifération, de tensions sur les programmes militaires nord-coréens et iraniens, cette décision du comité Nobel est lourde de sens. Présentation de l'ICAN et décryptage avec Emma Sarango.

Le chef de la police catalane Josep Lluis Trapero devant la justice madrilène ce matin: comparution pour "sédition" alors que Barcelone fait toujours planer la menace d'une déclaration d'indépendance non plus lundi mais mardi prochain. Compte-rendu d'audience, à suivre avec Mathieu de Taillac.

Des voix conservatrices de plus en plus nombreuses, en Grande-Bretagne, pour exiger la démission de Theresa May. Ils sont une trentaine d'élus pro et anti-Brexit à signer une tribune dans la presse britannique ce vendredi. Nous serons en ligne avec Antoine Giniaux, à Londres.

Aux Etats-Unis le très puissant lobby des armes, la NRA, esquisse un geste après la tuerie de las Vegas: elle se dit favorable à une régulation des ventes des "bump stocks", ces mécanismes en vente libre qui permettent de tirer en rafale, avec une arme semi-automatique. La Maison Blanche se dit aussi prête à y réfléchir, c'est un dossier suivi depuis New-York par Marco Wolter.

Irma, un mois après: retour à Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Entre les habitants qui survivent dans des ruines et ceux qui n'ont toujours pas accès à l'eau potable, le retour à la normale est encore loin d'être une réalité. Reportage de Thibault Lefebvre.

La situation sur l'île française de Saint-Martin un mois après le passage de l'ouragan Irma
La situation sur l'île française de Saint-Martin un mois après le passage de l'ouragan Irma Crédits : Visactu

Nous évoquerons aussi la journée nationale des aidants, ces 11 millions de français, qui s'occupent quotidiennement d'un proche malade. Les aides financières existent mais restent méconnues et lourdes à obtenir, nous dira François-Pierre Noël.

Quant à l'invité de notre séquence interview, c'est paraît-il un homme enfin libre de sa parole : l'ex Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis livre sa "Chronique d'une débacle" socialiste, aux éditions de l'Archipel.

Jean-Christophe Cambadélis
Jean-Christophe Cambadélis Crédits : Nathalie Lopes - Radio France

Une édition présentée par Camille Magnard

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......